Ancien chalet du Club Alpin Français (CAF) - Maison de l'Environnement

  • Photo historique ancien chalet du Club Alpin Français (CAF)
  • Photo de l'ancien chalet CAF de Chamrousse
  • Photo Maison de l'Environnement Chamrousse
Photo historique ancien chalet du Club Alpin Français (CAF)Photo de l'ancien chalet CAF de ChamroussePhoto Maison de l'Environnement Chamrousse
Le chalet du Recoin de Chamrousse, ancien refuge du Club Alpin Français (CAF) et 1er refuge gardé de France dès 1911, a été réhabilité en Maison du Patrimoine et de l’Environnement de Chamrousse avec un espace d’accueil et d’exposition.
A la fin des années 1800, Chamrousse n’existait pas encore, pas d’immeuble, pas de pistes et encore moins de remontées mécaniques. C’est en 1911, qu’en seulement 3 mois, fut construit le refuge du Club Alpin Français (CAF), un des bâtiments les plus importants 46 ans après la création de la « première maison de Chamrousse », la fameuse cabane du Père Tasse. Il aura accueilli de nombreux randonneurs durant 56 années, avant d’être remplacé par un nouveau refuge et de tomber en désuétude, jusqu’à sa nouvelle reconversion en 2018. Ces dernières années, la mairie a financé les travaux de rénovation et l’ancien chalet du CAF a retrouvé sa jeunesse, ainsi qu’un nouveau nom : bienvenu à la Maison de l’Environnement de Chamrousse ! Son inauguration aura/a eu lieu le 8 juillet 2018 à l'occasion de la fête de la Transhumance.

L'ancien CAF devenu la Maison de l’Environnement abrite l’association Environnement Chamrousse, qui coordonne la concertation entre tous les acteurs du territoire, sur les questions environnementales. Elle soutient la Mairie, la Régie des remontées mécaniques et l’Office de Tourisme sur les projets touchant à l’environnement, ainsi que sur la sensibilisation et l’animation concernant le développement durable et le patrimoine naturel.

Son fonctionnement se base sur des groupes de travail, où participent de nombreuses structures ainsi que des acteurs locaux :
- Pastoralisme et sentiers
- Aménagements et travaux
- Suivis scientifique (faune, flore, géologie)
- Communication et événements
- Formation

Actions réalisées :
Quelques exemples d'actions déjà menées à Chamrousse pour la gestion et la protection de l’environnement, et pour le développement durable :
- Réouverture de milieux à Chamrousse 1650 (Recoin) pour permettre de retrouver des milieux de pâturage qui avaient disparu, ainsi que des aires potentielles de nidification à Tétras lyre
- Réensemencement des pistes avec des semences locales et en partenariat avec l’IRSTEA et le programme Sem les Alpes.
Toute l'année, tous les jours.
Bâtiment et aménagements visibles de l'extérieur toute l'année mais intérieur visible que selon les ouvertures de la Maison du Patrimoine et de l'Environnement.
Général
  • Période :
    • Automne
    • Eté
    • Hiver
    • Printemps
    • Ouvert toute l'année
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques

Gratuit.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
L’Office du Tourisme de Chamrousse et le professionnel du tourisme référencé sont les Responsables Conjoints de Traitement pour les activités de traitements de données ayant pour finalité la gestion de votre demande. Conformément à la Loi Informatique et Libertés, son décret n°2019-536 et au Règlement européen 2016/679, vous avez des droits sur vos données à caractère personnel. Ils sont décrits sur le site CNIL.fr. Si vous souhaitez exercer ces droits, vous devez en faire la demande par email à l’adresse dpo-ot@chamrousse.com ou par voie postale à l’adresse : Délégué à la Protection des Données - Office de Tourisme de Chamrousse - 42 place de Belledonne - 38410 Chamrousse - Isère, France. Si, après avoir nous avoir contacté, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Coordonnées
Ancien chalet du Club Alpin Français (CAF) - Maison de l'Environnement
680 route des Trolles
Chamrousse 1650
38410
Chamrousse
Tél : 04 76 89 96 05
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Nous vous suggérons également...
Critère Ingénie Chamrousse 1650 Développement durable Tout public Gratuit

Du lundi 06 juillet au lundi 24 août 2020

Lundi

de 16:30 à 17:30

Du mardi 07 juillet au mardi 25 août 2020

Mardi

de 16:30 à 17:30

Du mercredi 08 juillet au mercredi 26 août 2020

Mercredi

à 16:30

Du jeudi 09 juillet au jeudi 27 août 2020

Jeudi

de 15:00 à 16:00

Du vendredi 10 juillet au vendredi 28 août 2020

Vendredi

de 16:45 à 18:00

Imprimer