Gazette des Jeux

Gazette des Jeux - programme officiel 50 ans JO

La Gazette des Jeux - programme officiel des 50 ans des J.O.


Un triple anniversaire !
À l’aube d’entrer dans une nouvelle ère, Chamrousse honore cet hiver l’esprit de conquête de tous celles et ceux qui ont écrit son histoire contemporaine.
La station va ainsi souffler de nombreuses bougies !
Celles des 140 ans des premiers essais à ski d’Henry Duhamel dans les champs de poudreuse de Recoin.
Celles des 130 ans des Troupes de Montagne, qui font de notre destination l’un de leurs camps d’entraînement privilégiés, et bien sûr, celles des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble, l’événement qui l’a révélée aux yeux du monde.
Une séquence souvenirs sans nostalgie, dans laquelle, chacun va puiser l’énergie, la fougue, l’enthousiasme, l’inventivité de leurs protagonistes, afin de réussir la transformation de Chamrousse comme modèle d’une nouvelle économie et d’un art de vivre la station de montagne du XXIe siècle.

Philippe Cordon - Maire de Chamrousse

 
La culture de la gagne !
Quatre-vingt-dix ans après le pionnier du ski français Henry Duhamel, le même désir de se surpasser anime l’équipe de France de ski alpin de 1968. Elle se présente aux Jeux de Grenoble en favorite.
À Chamrousse, au sommet de la piste de descente hommes de Casserousse et du stade de Recoin, elle sera au rendez-vous.
Jean-Claude Killy réussit un triplé jamais réitéré depuis, marquant les esprits pour l’éternité. En particulier celui des jeunes Chamroussiens dont j’étais.
C’est à coup sûr à ce moment-là que j’ai contracté le virus de la gagne, convaincu aussi que la chance sourit aux audacieux. En sport, comme dans tout !

Nano Pourtier - Adjoint au Maire et ancien athlète
Chevalier de la légion d’honneur - Triple champion du monde de ski acrobatique
Directeur des équipes de France de ski acrobatique et artistique, de bobsleigh et de hockey-sur-glace, entre 1985 et 2003


Télécharger la Gazette des Jeux.

 
Imprimer