Comment rendre le tourisme plus durable à Chamrousse ?

Présentation

Guide tourisme durable Chamrousse

Découvrez un petit guide du tourisme durable et bienveillant pour les amoureux de la nature, spécial station de montagne de Chamrousse.
À savoir :
le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil". Il vise l'équilibre entre les piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.
Les trois piliers ou principes fondamentaux du développement durable sont environnementaux, socio-culturels et économiques : économie (rentabilité économique), social et culturel (prise en compte et contribution de la population locale) et environnement (respect et utilisation modérée des ressources touristiques naturelles).

À retenir : le développement durable ne se limite donc pas à un seul de ses piliers, l'environnement, dimension à laquelle il a tendance à être communément réduit.
  • chamrousse paysage vert été station montagne grenoble belledonne isère alpes france - © Anthony Tissot

Histoire

Il était une fois, Chamrousse, destination montagne et station familiale des Alpes du Nord dans le massif de Belledonne, à proximité de Grenoble, capitale des Alpes labellisée "Capitale Verte Européenne" en 2022.
Aux origines, la montagne française, milieu fragile participant au succès de la "première destination touristique au monde" est directement concernée par les préoccupations liées à l'avènement du concept de tourisme durable.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'
État français s'est donné comme objectif d'aménager la montagne avec notamment le Plan neige. Cependant une tension est apparue entre objectif de valorisation et volonté de protection du milieu montagnard, ainsi sont nés certains parcs nationaux et régionaux (et peut-être un jour un parc de Belledonne avec pour porte d'entrée Chamrousse et sa maison de l'environnement ?)

Depuis le début des années 2000, le concept du développement durable est passé dans le langage courant. En France, l'Etat a acté depuis 2007 le principe selon lequel son action propre et celle de chacune de ses administrations prise individuellement devaient satisfaire aux principes de développement durable, en lien avec le "Grenelle de l'Environnement". C'est aussi de cette époque que datent les études sur l'impact écologique des stations, une attention particulière est accordée à l’agriculture et au pastoralisme et ce contexte du développement converge avec celui de la diversification de l’offre touristique.
À Chamrousse, la station est un des précurseurs dans le domaine du développement durable avec l'obtention du label Flocon Vert, devenant la 1re station de montagne de l'Isère labellisée par Mountain Riders en 2017, puis avec la réhabilitation ancien chalet du Club Alpin Français (CAF) en maison du patrimoine et l'environnement de Chamrousse. Et enfin en 2021 en devenant la première station du monde à obtenir le label des Nations unies en rejoignant le Pacte mondial Réseau France (ex-Global Compact France).
 

Vision

Chamrousse, la station de montagne où l'on s'initie à la vie en harmonie avec son environnement naturel, social, culturel et économique.
Le tourisme durable peut être adopté par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose.
Le tourisme durable relève également du choix individuel des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et/ou destinations selon des critères de durabilité...
L'objectif est ici de préserver les territoires de montagne et plus largement notre planète tout en valorisant les actions menées en matière de développement durable (en alliant économie, socio-culturel et environnement), en engageant les locaux et les vacanciers avec les éco-gestes pour réduire la consommation d’énergie, économiser l’eau, favoriser les mobilités douces et réduire les déchets.

Découvrez tout ce qu'il y a savoir le développement durable dans une station de montagne et de ski comme Chamrousse : une destination durable en devenir, les offres touristiques durables de Chamrousse, les bonnes pratiques, le label Flocon Vert, les acteurs engagés charte Flocon Vert à Chamrousse, le dispositif Partir-Ici.fr de la Région pour un tourisme bienveillant...

En savoir plus avec l’éco-guide imaginé par l’association Mountain Riders et la charte de développement durable des stations de montagne "Cimes durables" portée par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).


Sommaire