Grenoble, capitale des Alpes, est une ville aux multiples facettes : étudiante, cosmopolite, cultivée, pionnière avec son célèbre téléphérique urbain et sa maison de la culture. Partir à sa découverte, c'est aller de surprises en surprises... et puis, lever les yeux et découvrir les montagnes... notamment le massif de Belledonne et la station de Chamrousse !
 
 
A ne pas manquer :
Téléphérique de la Bastille
Par les "bulles", gracieuses cabines rondes et transparentes, vous grimpez en quelques minutes du centre-ville (212 mètres) au cœur de la Bastille (475 mètres). La petite montagne de la Bastille surplombant Grenoble est fortifiée jusqu'à son sommet (498m) par une architecture militaire Vauban.
Depuis les quais de l'Isère deux itinéraires de promenade, par Saint-Laurent à l'est ou le jardin des Dauphins à l'ouest ou encore par le téléphérique « les bulles » pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les massifs environnants.
Des activités, des découvertes et de la restauration pour toute la famille : l'accrobranche AcroBastille, les via ferrata, la visite des vestiges du fort militaire Vauban, du musée des troupes de montagne, du Centre d'Art Bastille (CAB), le restaurant du téléférique, le snack de la salle des gardes, le restaurant gastronomique Chez le Pèr'Gras, ...
 
Musée de Grenoble
C'est le musée d'art contemporain de la ville de Grenoble, l'un des plus prestigieux musées des Beaux-Arts français, avec les collections de peintures et de sculptures des XIIIe à nos jours, sans oublier le cabinet de dessins et les collections d'antiquités.
Il présente une exposition permanente composée d'une collection prestigieuse à la fois des collections d'art ancien moderne et contemporain, couvrant ainsi plus de 10 siècles d'histoire de l'art.
Il fait aussi une grande place à l'art contemporain avec des expositions temporaires remarquables sur des artistes ou des thématiques comme De Picasso à Warhol, l'Impressionnisme, Chagall, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, Kandinsky...

Plus d'informations sur le site internet du musée de Grenoble.
Musée Dauphinois
Musée consacré aux cultures et aux hommes de la région, installé dans l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut sur les pentes de La Bastille. C'est là, au-dessus de la ville, face aux massifs de Belledonne et du Vercors, dans le prestigieux bâtiment datant du XVIIème siècle et classé monument historique que, chaque année, quatre à cinq nouvelles expositions mettent en scène l'archéologie l'histoire, les arts décoratifs, comme le patrimoine rural et industriel de l'ancienne province du Dauphiné.

Plus d'informations sur le site internet du Musée Dauphinois.
 
Plus de renseignements ou d'idées de visites guidées sur le site internet de l'Office de Tourisme de Grenoble ou sur place, au 14 rue de la République - 38019 Grenoble.
 
Imprimer