Foire aux Questions (FAQ) Chamrousse

Présentation

FAQ - Foire aux questions


Vos questions. Nos réponses. Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur Chamrousse dans notre FAQ.

 

Questions pratiques

Retrouvez les principales informations pratiques sur la station de Chamrousse en toute saison : parking, wifi, toilettes, animaux, lacs, objets perdus, bébé... mais aussi les informations spécifiques à la saison d'hiver.


EN TOUTE SAISON

  • Les parkings de Chamrousse sont-ils gratuits ?
Oui, toutes nos places de parking sont actuellement gratuites. N’hésitez pas à vous garer à distance des pistes durant les journées d’affluence, des arrêts de la navette gratuite sont à votre disposition sur l’ensemble de la station afin de rejoindre les fronts de neige.
 
  • Y a-t-il du wifi à Chamrousse ?
Oui, vous pouvez profiter d’un accès wifi gratuit sur différents espaces de tous les pôles de la station en vous connectant sur le réseau "Internet Ici Chamrousse" et en renseignant votre adresse email. Vous pouvez retrouver nos différents espaces wifi pour vos vacances à l’aide du logo sur notre plan de station.
 
  • Où se trouvent les toilettes ouverts au public à Chamrousse ?
    • A Chamrousse 1650 - Recoin : depuis l’Office de Tourisme, traversez la place principale et les toilettes publiques sont juste après les escaliers métalliques sur la gauche du bâtiment des Remontées Mécaniques.
    • A Chamrousse 1750 - Roche Béranger : les toilettes automatiques sont à l’extérieur de la galerie commerciale, derrière le bureau ESF et il y a aussi des toilettes gratuit à proximité du télésiège de Bachat-Bouloud.
    • A Chamrousse 1700 - Villages du Bachat : les toilettes gratuits sont à proximité des caisses des forfaits sur le front de neige.
    • A Chamrousse 1600 - Plateau de l'Arselle (domaine nordique l'hiver) : les toilettes en accès libre sont à l’intérieur de la salle hors-sac.

       
  • Les chiens sont-ils acceptés dans la station de Chamrousse ?
    • En hiver : oui, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le sentier raquettes Chamrousse 1750 - Lac Achard et sur les chemins de liaisons entre les différents pôles de la station Chamrousse 1650 - Recoin <-> Chamrousse 1750 - Roche Béranger <-> Chamrousse 1600 - Plateau de l'Arselle.
      Mais par contre, non les chiens sont interdits sur tous les lieux avec des chiens de travail : les pistes du domaine alpin, le domaine nordique au Plateau de l’Arselle et les remontées mécaniques donc la télécabine de la Croix à Chamrousse 1650 - Recoin est bien interdite aux chiens.
    • En été : oui, la télécabine de la Croix à Chamrousse 1650 - Recoin est accessible aux chiens tenus en laisse ainsi que la totalité du domaine de montagne de Chamrousse.
    • Dans les navettes gratuites station : non, les chiens ne sont plus tolérés dans les navettes de Chamrousse depuis l’hiver 2020.
 
  • Pouvons-nous monter aux lacs de Chamrousse (lacs Robert, lac Achard) ?
    • En hiver : non, l'accès piéton est interdit aux lacs Robert (domaine de montagne non sécurisé), le seul moyen payant d’y accéder est d’y aller par les pistes en skiant, ou pour participer à l’activité de la plongée sous glace. Par contre, oui pour le lac Achard vous pouvez y aller gratuitement en randonnée, raquettes à neige ou ski sur les itinéraires balisés et sécurisés prévus à cet effet (attention lac gelé et sous la neige).
    • En voiture : non, les seules personnes autorisées à gravir nos montagnes en voiture sont nos services techniques hiver comme été. Les lacs et tous les autres sites naturels de Chamrousse ne sont accessibles qu’à pied en été, et en ski ou en raquettes pendant l’hiver.
    • En été : oui bien sûr à pied ou via une remontée mécanique payante (télécabine de la Croix et télésiège de Bachat). Quelques consignes : chaussures de marche recommandées, chiens tenus en laisse, anticiper les conditions météorologiques, ne pas surévaluer ses capacités physiques, prévoir un sac à dos avec bouteille d’eau, encas, casquette et crème solaire...
 
  • A qui s'adresser pour un objet perdu à Chamrousse ? A l’Office de Tourisme de Chamrousse qui est en charge des objets perdus/trouvés. Vous pouvez les contacter à tout moment pour signaler une perte ou ramener un objet trouvé au 04 76 89 92 65 ou par mail via le formulaire de contact.

 
  • Est-ce que je peux monter à Chamrousse avec mon bébé ? Oui, vous pouvez aller en montagne avec un nourisson en bonne santé. Cependant pour préserver votre enfant en bas âge d'un éventuel mal aux oreilles dû à la différence de pression atmosphérique en altitude, nous vous recommandons de faire des pauses afin d'effectuer un ou plusieurs paliers « de décompression » d'environ 10 minutes en montée et en descente. Pour information, il y a minimum 1400 mètres de dénivelé entre la vallée et la station de Chamrousse.
 
  • Mon bébé peut-il prendre la télécabine de Chamrousse ? Non, il n'est pas recommandé de prendre la télécabine avec un enfant de moins de 18 mois car les tympans des nouveau-nés sont fragiles et la télécabine ne peut pas faire de pause durant les 600 mètres de dénivelé effectués d'une traite (départ 1650m - arrivée 2250m).
     

HIVER

  • Est-ce qu'il faut des pneus neige pour monter à Chamrousse en hiver ?
Oui depuis l'entrée en vigueur de la loi montagne, pour votre sécurité il est obligatoire que votre véhicule soit équipé de pneus neige ou de chaînes / chaussettes à neige dans votre coffre durant toute la saison d'hiver de novembre à avril.
Chamrousse se situant à plus de 1650m d’altitude, le risque d’enneigement de la station est fréquent en hiver et une chute de neige non prévue par la météo peut compliquer vos déplacements en station sans équipements spécifiques (à votre arrivée ou pour votre départ).

 
  • Y a-t-il un espace gratuit avec un tapis pour apprendre à skier à mon enfant à Chamrousse ? [hors période covid]
Non, les seuls tapis présents sur la station appartiennent à l’école de ski (ESF) ou aux remontées mécaniques de Chamrousse. C’est le cas par exemple du tapis roulant de la Lauze à Chamrousse 1750 - Roche Béranger à l’arrière de la galerie commerciale, qui est une remontée mécanique uniquement destinée à rejoindre la piste de Bachat-Bouloud. En prenant ce tapis, vous ne pouvez donc pas redescendre au pied de celui-ci.
La seule possibilité pour apprendre à skier à votre enfant est donc de prendre un forfait de ski "bambin" et de démarrer doucement avec les téléskis et télésièges des zones débutants.
 
  • Y-a-t-il une salle hors-sac côté ski de pistes (domaine ski alpin Chamrousse) ?
Non malheureusement, il n'y a pas de salle où s'abriter ou pique-niquer sur le domaine skiable alpin (contrairement au domaine nordique pour le ski de fond). Cependant, un projet est en cours pour l’implantation d’une nouvelle salle hors-sac ski alpin du côté de Chamrousse 1750 - Roche-Béranger.
 
  • Est-ce qu'il y aura de la neige à Chamrousse cet hiver ?
Nous n'avons pas de moyen de prévoir précisément la météo ainsi que l'enneigement et nous ne pouvons donc pas répondre à cette question. En effet, comme pour chaque territoire, les années sont extrêmement variables. Mais nous faisons en sorte que la station et les pistes ouvrent de décembre à mi-avril pour vous permettre de profiter un maximum du domaine skiable.
 

COVID-19

  • Le masque est-il obligatoire à Chamrousse ?
Oui, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les remontées et files d'attente, les navettes, les magasins, les bars et restaurants, les hébergements, l'office de tourisme, les lieux culturels...
Pass sanitaire non obligatoire en station (sauf restaurants, lieux culturels et certains hébergements) mais toujours dans le respect des gestes barrières.
L’obligation du port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
 
  • Le masque est-il obligatoire sur les chemins de randonnée et sur les pistes de ski ?
Non, le port du masque n'est pas obligatoire en montagne à partir du moment où la personne exerce une activité physique nécessitant un effort comme le ski, la randonnée (à pied, en raquettes, à ski...) ou qu’elle se déplace avec un moyen de locomotion à deux roues non motorisés comme le vélo, le VTT, la trottinette… (article 2 de l’arrêté municipal).
 
  • Les masques vendus à l’office de tourisme sont-ils aux normes recommandées par le gouvernement ?

Oui, les masques vendus à la boutique des Offices de Chamrousse respectent la norme Afnor (tissu certifié catégorie 1) tout comme les buffs. Ils garantissent un niveau de filtration élevé et sont protecteurs jusqu'à 50 lavages.

 
  • Est-ce qu'il y a un centre de dépistage du Covid-19 à Chamrousse ?

Non, le cabinet médical de Chamrousse 1750 - Roche-Béranger n'effectue pas actuellement pas de dépistages. Mais, vous pouvez aussi vous rendre aux laboratoires Oriade les plus proches situés à Domène (38420), Eybens (38320), Vizille (38220) ou St Ismier (38330). Le service téléphonique mis en place par le gouvernement vous aidera à choisir le centre de dépistage préférable à un moment précis : 0 893 045 800.

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur ici, nous vous invitons à contacter l'accueil de l'Office de Tourisme au 04 76 89 92 65 ou par mail via le formulaire de contact.
 
 

BONUS - Questions insolites :

Neige

 
  • Où prendre des cours ski et snowboard s'il n'y a plus de place auprès de l'ESF de Chamrousse ? Auprès de Nanou boutique (snowboard)
  • Où trouver une consigne à ski ?
    • Chamrousse 1650 - Recoin : Salon des Voyageurs (uniquement à la journée - gratuit - taille d’un sac à dos ou pour skis)
    • Chamrousse 1750 - Roche-Béranger : Ecole du Ski Français "ESF" Chamrousse (5€ la journée - taille d’un bagage cabine)
    • Chamrousse 1700 - Villages du Bachat : Intersport 1700 (payant à la journée - taille casiers à skis - réservation par mail).
 
  • Où est autorisé la pratique du yooner et du snooc ? Le yooner, paret et le snooc (munis d'un leash) sont tolérés sur les pistes de Chamrousse accessibles via la télécabine de la Croix à Chamrousse 1650 - Recoin et se pratique surtout lors des sorties encadrées avec Chamrousse Oxygène. Sinon le yonner et le snooc sont autorisés sur le télésiège des Gaboureaux uniquement dans le cadre d'une réservation pour le Luge Park. Voir les magasins de sport louant des yooners à Chamrousse.
  • Où est autorisé la pratique du snowscoot ? Le snowscoot est autorisé sur les pistes de ski alpin desservies par les remontées de Chamrousse sauf téléskis, tapis et télésiège des lacs Robert. Voir les magasins de sport louant des snowscoots à Chamrousse.
  • Où est autorisé la pratique du baby snow ? Le baby snow (mini snowboard avec siège équipé d’un guidon de trottinette) est toléré sur le téléski de la Croisette à Chamrousse 1750 - Roche-Béranger.
 

Famille - Enfants

Services



 

Voiture

Divers

  • Pourquoi payer une taxe séjour ? La taxe de séjour doit être payée par personne et par nuit, à partir de 18 ans. Elle participe à la structuration et la valorisation de l'offre touristique de la station.
  • Est-ce que les chiens sont autorisés dans les bus (hors navettes gratuites station) ? Oui si tenu en laisse, sauf chien de classe A (chiens dangereux)
  • Où acheter une carte IGN ? Au magasin Hermitage Cadeaux à Chamrousse 1650 - Recoin et au Tabac presse Cadeaux à Chamrousse 1750 - Roche Béranger
  • Où acheter un maillot de bain ? Au spa de Chamrousse 1650 - Recoin et Intersport de Chamrousse 1750 - Roche Béranger