Natura 2000

Chamrousse carte zone natura 2000 espace naturel sensible plateau arselle lac achard station montagne ete isere alpes france

Chamrousse, site Natura 2000 "Sud Belledonne"

C'est 639 ha de la commune de Chamrousse qui sont concernés par le site Natura 2000 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ». Le site Natura s'étend du plateau de l'Arselle jusqu'au lac du Crozet et au col de Freydane sous le Grand Pic de Belledonne en passant par le Lac Achard, les Lacs Roberts, la plaine de la Pra et le Grand Colon.

Télécharger la carte détaillant ces deux zones protégées Natura 2000 et l'ENS Arselle et Achard.


Qu'est-ce qu'un site Natura 2000 ?

C'est un site naturel ou semi-naturel ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent, valorisé et préservé dans le cadre du programme de l'Union européenne.
 
Le site Natura 2000 - I11 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon »

Ce site naturel a été désigné pour l'intérêt de ses habitats naturels que sont notamment la cembraie de Chamrousse, les lacs d'altitude et tourbières, ainsi que les pelouses alpines. Par ailleurs, le site héberge une multitude d'espèces de faune et de flore sensibles.
Côté opérationnel, une mesure agri-environnementale visant à préserver les zones humides de la Pra est en cours depuis 2012 avec le Groupement Pastoral de la Pra, ainsi qu'un contrat de réouverture des pelouses alpines de 2012 à 2014 sur le secteur du Colon. La tourbière de l'Arselle est, quant à elle, suivie dans le cadre de sa labellisation en Espace Naturel Sensible Communal (ENS).

La proximité de l'agglomération Grenobloise induit une forte pression touristique via les sports de pleine nature tout au long de l'année. C'est pourquoi il est demandé aux pratiquants de ces sports de nature de participer à la préservation du site en ne coupant pas les sentiers déjà multiples et très fréquentés, et en ne stationnant pas dans des zones sensibles type « zones humides ». Il va de soi qu'aucun déchet ne devra être abandonné sur le site.

Le site Natura 2000 de Chamrousse est entouré d'espaces naturels à vocation particulière :
Plus d'informations sur le site Natura 2000 de Chamrousse.
Imprimer