Projet d'aménagement de la Croix de Chamrousse

La station de Chamrousse a lancé son projet du site de la Croix de Chamrousse en 2019 avec l'entreprise MDP Consulting.
L'objectif de cet aménagement de l'espace naturel de la Croix à 2250 mètres d'altitude est de valoriser le site tout en diversifiant l'offre touristique, une transformation en station de montagne quatre saisons pour répondre aux aspirations des nouvelles générations tout en réinventant l’économie de la montagne.

Ce programme de requalification du secteur de la Croix de Chamrousse concerne un projet global dans lequel s’insèrent des :

  • aménagements montagne : équipement du site par une passerelle piétonne de type himalayenne, s’intégrant dans de nouveaux itinéraires piétons créés comme des parcours de découverte
  • espaces de découverte : belvédères, terrasse de pique-nique ou encore terrasse panoramique aménagée sur le toit d’un bâtiment

Cette nouvelle expérience à la Croix de Chamrousse sera ainsi axée sur les trois points de vue permettant de profiter d’un panorama 360° avec la création d’équipements (terrasses pique-nique, musée, passerelle…). Le projet intégrera une dimension pédagogique sur les phénomènes météorologiques ou encore des thématiques comme l’historique de l’aménagement de Chamrousse et des Jeux Olympiques de 1968.

Chamrousse projet aménagement Croix passerelle itinéraire piéton station belledonne isère alpes france

Panorama d’exception

Élément important d’attractivité touristique de la station, la Croix de Chamrousse est un lieu emblématique de la station dont elle est le point culminant. Doté d’un panorama et d’un paysage d’exception, ce site est accessible par plusieurs remontées mécaniques. A l'est du sommet, au-dessus d'une via ferrata, une table d'orientation permet de profiter du point de vue vers l'est sur les Grandes Rousses, l'Oisans et les Écrins.

La bonne intégration du projet dans son environnement naturel est primordiale ainsi une stratégie d’aménagement touristique en lien avec la préservation des milieux et des paysages, dans le respect des dispositions de la Loi Montagne et de la zone Natura 2000 a été imaginée.
Les espaces remaniés seront réhabilités par réensemencement avec un mélange d’espèces adaptées et locales.
Régénérer l’espace naturel tout en le protégeant et le mettant en valeur est l’objectif de cette opération à haute valeur ajoutée, alliant mesures environnementales et développement économique.

Passerelle himalayenne

Une passerelle surplombant la piste du couloir de Casserousse sera installée et intégrée aux cheminements piétons.
Elle sera d’une longueur d'environ 120m, de 1,50 m de largeur et composée de 4 câbles porteurs.

L’intérêt d’aménager cette passerelle est de pouvoir consolider l’accessibilité de l’offre en cheminements piétons. En effet, pour rejoindre le secteur de Casserousse et son futur belvédère donnant sur la chaîne de Belledonne, le terrain naturel est trop escarpé et rend donc difficile la possibilité d’aménager un chemin accessible pour un large public.
Ainsi l’utilisation de la passerelle rendrait ainsi la balade plus aisée en raison de sa forte pente.

Chamrousse projet aménagement La Croix parcours piéton station montagne belledonne isère alpes france

Cheminements piétons

Pour les chemins piétons, deux grandes boucles différentes avec points de vue variés et facilement accessibles depuis l’arrivée de la Télécabine de La Croix de Chamrousse seront proposées.
La première boucle est une boucle « découverte » et la seconde est une boucle « panoramique », toutes deux adaptées au flux des skieurs, raquettistes et piétons en hiver ainsi qu'à la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite en été.

Plusieurs étapes seront organisées le long de ces itinéraires : terrasse pique-nique, terrasse en roof-top sur la toiture du bâtiment météo, restaurant, belvédères, et enfin passerelle « himalayenne ».
 


Diversification de l’offre touristique

Ce projet de valorisation du site de la Croix s'inscrit dans une logique de tourisme durable et de diversification des activités hivernales et estivales par la :

  • Réhabilitation des constructions existantes, en valorisant l’ancien bâtiment météorologique
  • Mise en valeur les grands paysages et panoramas avec des aménagements spécifiques de type belvédères, tables d’orientations, parcours touristiques permettant de canaliser les flux et ainsi protéger l’espace naturel et un terrain de montagne fragile
  • Promotion du tourisme de montagne pour tous, notamment des familles
  • Mise en avant d'une application digitale innovante permettant de faire découvrir et d’acculturer les visiteurs à l’environnement montagnard, ceci de manière ludique et vivante.


Télécharger le communiqué du projet de la Croix de Chamrousse.

Imprimer