5 bonnes raisons de découvrir le ski de randonnée à Chamrousse !

Présentation

Ski de randonnée à l'honneur !

Il est grand temps de découvrir ou redécouvrir le ski autrement, ici en version montagne.
Vous avez un besoin viscéral de dévaler de la pente en ski ? Nous avons la solution.

Avec la crise sanitaire et la non-ouverture des remontées mécaniques, la saison 2020-2021 est sans conteste l’année du ski de randonnée et du splitboard, son équivalent snowboard. Chamrousse de par sa topographie et sa proximité avec Grenoble est le domaine de montagne idéal pour découvrir cette pratique de ski plus sportive et contemplative.
Découvrez le top 5 des raisons de vous initier au ski de randonnée à Chamrousse !
 
  • Chamrousse initiation ski rando randonnée station montagne isère alpes france - © Céline Ustarroz

1) Nouveaux itinéraires pour les débutants

Spécialement pour cette année 2021, Chamrousse a mis en place pour vous deux itinéraires balisés et sécurisés. L’un est à Chamrousse 1750 - Roche Béranger pour les grands débutants et l’autre un peu plus engagé à Chamrousse 1650 - Recoin. Parfait pour se mettre en jambe avant d’attaquer des montées plus physiques.
✔ Deux itinéraires pour vous initier en toute sécurité au ski de randonnée en montagne (et même pas besoin de forfait !)
 

2) Chamrousse : un sommet sans déchausser !

La topographie en cône de Chamrousse rend la pratique du ski de randonnée moins contraignante contrairement à certains domaines de montagne qui ont un inconvénient important : il faut enlever les "peaux de phoques", descendre une zone puis reprendre la montée (en remettant les "peaux"). A Chamrousse, il est possible d’accéder au sommet d’une traite, c’est un avantage certain : vous mettez qu’une fois les peaux et vous avez tout le temps de contempler la nature qui s'offre à vous. Et quand vous descendez, c’est jusqu’en bas ! Et pour les plus sportifs, libre à vous de reprendre le tout si vous souhaitez avoir de bonnes cuisses.
✔ Accès au sommet de Chamrousse en une seule montée
 

3) Incontournable itinéraire de la Croix de Chamrousse 1750m-2250m

Découvrez le grand classique de Chamrousse, un itinéraire de ski de randonnée de niveau intermédiaire qui permet de monter 500 mètres de dénivelé dans un décor de rêve pour un aller-retour magique en journée. En effet, la plus grande partie du parcours a lieu dans les arbres, contrairement à d'autres domaines plus hauts, un vrai bonheur de glisse au coeur de la forêt. Arrivé à la Croix, vous accédez à un sommet avec même un bar restaurant et surtout une vue exceptionnelle sur les massifs environnants, Grenoble et sa métropole.
✔ Chamrousse ou comment apprécier une bière fraîche une fois arrivé au sommet !
En attendant que ça rouvre, vous pouvez prévoir un petit apéro dans votre sac ou à emporter chez un restaurateur de la station ! (à consommer avec modération et en rapportant vos déchets bien sûr).
 

4) Itinéraire nocturne à couper le souffle

Chamrousse vous propose un itinéraire sécurisé à découvrir au coucher du soleil pour une soirée inédite, après le boulot ou pendant les vacances, avec un départ de Chamrousse 1650 - Recoin. Cet itinéraire de ski de randonnée de nuit a même été récompensé "meilleur itinéraire de ski de rando" lors des Trophées du ski de randonnée 2019.
Les dameuses de la station travaillent le soir quand les remontées mécaniques ne fonctionnent pas. Sur les pistes pentues, afin de ne pas finir en bas, les engins sont maintenus par un câble en acier (un peu comme les treuils de 4X4). Ils ne sont pas très visibles la nuit et donc très dangereux ! L’itinéraire de nuit garantit une descente sans câble.
Chamrousse ou comment apprécier un café chaud sorti du thermos avec une vue magnifique sur la vallée grenobloise illuminée
Bien sûr, il faudra attendre le fin du couvre-feu, ce qui n’empêche pas de l’inscrire dès maintenant dans votre to do list.
 

5) Porte d'accès au fameux Grand Van

Chamrousse est aussi le point de départ pour du ski de « grande » randonnée et notamment pour accéder au Grand Van à 2448m, un des sommets emblématiques de la chaîne de Belledonne. Un équipement adéquat est indispensable comme le pack "DVA, pelle et sonde" et il est fortement recommandé d’être accompagné par un guide.
✔ Point de départ du grand hors-piste et du ski de randonnée de haute montagne


Chamrousse est donc le lieu idéal pour les amoureux de la nature qui veulent s'initier ou se perfectionner à la pratique du ski de randonnée, du splitboard ou même du snooc de randonnée. Chamrousse, une terre d'apprentissage, d'accomplissement de soi, vous donne l'opportunité de découvrir cette pratique du ski en montagne en toute sécurité et pour votre plus grand plaisir !

A bientôt à Chamrousse pour votre nouvelle aventure ski de rando :
  • Chamrousse ski rando randonnee splitboard snooc station montagne isère alpes france - © Philippe Halot
  • Chamrousse coucher soleil ski rando itinéraire nocturne randonnée station montagne isère alpes france - © MG - Chamrousse

En pratique

Pratique sportive : le ski de randonnée est accessible pour les adultes bien sûr mais aussi théoriquement pour les enfants à partir de 7/8 ans (en fonction du niveau de ski)

Matériel : le ski de randonnée nécessite des chaussures spécifiques (avec un système d’inserts), des fixations spéciales (avec un mode montée et un mode descente) et des "peaux de phoques". A l'origine dans les années 30, c'était de vrais poils de phoques et aujourd'hui c'est une bande de tissu à poils synthétique (nylon), naturelle (mohair : poils de chèvre angora) ou mixte, collée à la semelle du ski pour qu'il ne glisse que dans un sens. Ces dernières sont utiles pour la montée puis sont retirées pour la descente.
Avant d’investir dans du nouveau matériel, la location peut être une bonne solution. A Chamrousse, c’est possible de louer des skis de rando ou splitboard dans les magasins de sport à Chamrousse 1650 - Recoin et Chamrousse 1750 - Roche Béranger, ce sont des alliés précieux pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Apprentissage ou encadrement pour la randonnée à ski, splitboard ou snooc : à Chamrousse vous pouvez vous faire accompagner pour débuter en toute confiance avec un moniteur ou pour une sortie avec un guide de haute montagne.

Sécurité : il est indispensable de respecter les consignes de sécurité, les interdictions, le travail du personnel des pistes et les autres pratiquants de la montagne. Renseignez-vous sur la météo, le risque d'avalanches et ne prenez pas de risque. Faisons de la montagne un lieu bienveillant pour tous !