5 bonnes raisons de découvrir le trail à Chamrousse !

Présentation

Trail à l'honneur !

Il est temps de découvrir ou redécouvrir la montagne et notamment la course autrement, ici en version sentier.
Le trail, c'est uniquement pour les ultra-trailers ? Non, pas que...

Vous aimez la course à pied ? Vous aimez la montagne ? Vous aimerez tester le trail !
Et si cette année était une opportunité pour vous ? Une opportunité de découvrir la montagne autrement, une chance pour tester de nouvelles pratiques de running, mais aussi peut-être même de vous redécouvrir ?
Le top 5 des raisons de découvrir les itinéraires trails de Chamrousse !
  • Chamrousse trail vue vallée Grenoble station montagne été belledonne isère alpes france - © Fred Guerdin

1) Proximité avec Grenoble

Chamrousse, c'est un fabuleux terrain de jeu pour la randonnée et le trail à moins de 40 minutes de Grenoble, capitale des Alpes.
À redécouvrir en toutes les saisons, la montagne se métamorphose avec les changements de saison. À l'automne avec les couleurs chatoyantes et au printemps avec l'éveil de la nature, c'est l'occasion d'être au calme pour partir à la découverte de la faune et de la flore sauvage. En été, c'est une parenthèse idéale pour échapper à la canicule de la vallée. Et en hiver, un moment hors du temps pour un trail sur neige entouré par la ferveur des adeptes de la glisse.
À savoir : pas de signalétique spécifique à Chamrousse, se référer à la signalétique randonnée existante ou utiliser des applications mobiles comme On Piste pour vous guider.
Le spot des Grenoblois à Chamrousse, c'est 14 parcours trail en été et intersaison : 4 itinéraires faciles pour s'initier, 4 intermédiaires pour se challenger et 5 difficiles pour se dépasser, mais aussi 2 sentiers faciles pour expérimenter le trail blanc en hiver.

Côté sécurité : lors de la pratique du trail, vous évoluez en montagne sous votre responsabilité propre (pour tout problème, contactez le secours de montagne au "112" ou par sms "114").
Bienfait : trail en montagne est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied
 

2) De la ville à la montagne

La course à pied peut se pratiquer dans de nombreux lieux. Si vous avez la chance d'habiter ou de partir en vacances près des montagnes, un autre monde s'offre à vous. Mais quel est l'intérêt de courir en montagne (trail running) plutôt qu'en ville (running ou urban trail) ?
Le ressenti est différent entre la pratique de la course sur route et celle de la course sur sentier de montagne, avec une sensation de liberté retrouvée et de gratitude de pouvoir profiter de ce que la nature a à nous offrir. La différence essentielle est l’attention à porter à ses appuis, car il faut s’habituer à courir sur un chemin irrégulier où peuvent se trouver trous et pierres. Le rythme de la course sera beaucoup moins homogène avec des changements de terrain et de pente. Mais c’est tout ce qui fait le charme du trail ! Que vous courriez de temps en temps ou que vous soyez un marathonien, il est possible de vous mettre au trail.
Toutes les distances et les difficultés existent pour le plaisir de tous et la fierté de se surpasser dans des lieux magnifiques.

Côté ludique : aventure avec de la découverte personnelle, mais aussi un partage collectif en tribu (amis, groupe, famillle...)
Bienfait : avantage non-négligeable niveau santé car l’air de la montagne est moins pollué que celui de la ville

 
  • Chamrousse trail forêt sapin station montagne été printemps automne grenoble belledonne isère alpes france - © Fred Guerdin
  • Chamrousse trail lac montagne station été grenoble belledonne isère alpes france - © Fred Guerdin

3) Diversité des paysages

Et pour ce qui est des lieux magnifiques, il y a de quoi faire, rien qu'avec les 7 merveilles naturelles de Chamrousse ! Au programme, la montagne dans toute sa splendeur : lac et cascade, forêt et des vues imprenables sur les montagnes et la vallée de Grenoble :
  • Marais des Seiglières, site de Prémol ou réserve naturelle du Luitel (sur les routes d'accès à Chamrousse) : pour commencer en douceur en toute saison sur des sentiers en plaine ou forêt aux portes de la montagne -> suivre les parcours de randonnée
  • Plateau de l'Arselle (site protégé : espace naturel sensible) : une grande étendue sauvage et quasi-plate pour se mettre en jambes en été et à l'automne
    -> Parcours trail Tour du plateau de l'Arselle (niveau vert, 3,6 km et 100 mètres de dénivelé)
  • Lac Achard (site protégé : espace naturel sensible) : un incontournable de Chamrousse entre forêt et lac, à privilégier au printemps et en automne
    -> Parcours trail Lac Achard par l'Arselle (niveau bleu, 5,5 km et 410 mètres de dénivelé) ou parcours Trail des lacs de Chamrousse-Belledonne (niveau rouge, 12,4 km et 990 mètres de dénivelé)
  • Cascade de l'Oursière (à partir de la route de Chamrousse côté Seiglières) : un voyage sportif dans la forêt avec pour récompense le doux bruit de l'eau et sa fraîcheur idéale en l'été -> suivre les parcours de randonnée
  • Lacs Robert : une aventure technique et caillouteuse aux portes de la haute montagne, avec de splendides paysages d'été ou de neige en fin de printemps ou en début d'automne
    -> Parcours trail Lacs Robert (niveau rouge, 6,6 km et 540 mètres de dénivelé) ou Ramettes et lacs Robert (niveau rouge, 8,5 km et 600 mètres de dénivelé)
  • GR®738 entre Chamrousse et le Refuge de la Pra (sentier de Grande Randonnée) : un sentier de haute montagne à la rencontre des animaux sauvages et des nombreux lacs à découvrir en été (attention aux patous, les chiens de protection troupeau en alpage) -> suivre les parcours de randonnée
  • Et le clou du spectacle : le sommet de la station, la Croix de Chamrousse avec ses belvédères aménagés pour profiter des vues panoramiques exceptionnelles sur les 4 massifs, la chaîne Belledonne (dont Chamrousse est à l'extrémité sud), le Vercors, la Chartreuse et le Taillefer
    -> Parcours trail Grand tour de Chamrousse (niveau noir, 13,9 km et 840 mètres de dénivelé)

Côté ludique : dimension contemplative fait partie des vrais plaisirs du sport en montagne
Bienfait : variété de paysages qui fait du bien au mental et au moral !
 
  • Chamrousse trail sentier montagne station été grenoble belledonne isère alpes france - © Fred Guerdin
  • Chamrousse entraînement trail photo groupe montagne station été grenoble belledonne isère alpes france - © Fred Guerdin

4) Diversité des niveaux

En trail de montagne, il y en a pour tous les niveaux, tous les âges et tous les profils de coureurs :
En mode initiation
Le trail en loisir, c'est des premières séances qui peuvent se faire sur un terrain pas ou peu technique avec un faible dénivelé. L'objectif est de courir au moins la moitié du temps et au fur et à mesure que l'entraînement trail progresse, augmenter petit à petit la distance parcourue ainsi que le dénivelé. On peut commencer le trail pour les enfants à partir de 12 ans et pour les adultes par petite distance comme le 5 000 mètres / 5 km.
Pour cela, il y a 4 itinéraires faciles (niveau vert) à Chamrousse :
  • Grenouillère à Chamrousse 1650 - Recoin : 0,5 km et 10 mètres de dénivelé [fractionné : alternance phases de courses à allure très rapide et allure lente]
  • Lac des Vallons à partir de Chamrousse 1750 - Roche Béranger : 2,8 km et 170 mètres de dénivelé
  • Tour du plateau de l'Arselle à Chamrousse 1600 : 3,6 km et 100 mètres de dénivelé
  • Liaison Roche - Recoin entre Chamrousse 1750 et 1650 : 4,4 km et 340 mètres de dénivelé

En mode sportif
Le trail est très souvent associé à du dénivelé positif, et c’est aussi pour cela que l’on aime le trail en montagne. Il ne faut pas être effrayé par les longues montées, car selon les courses ou les entraînements souhaités, le dénivelé se fera en courant ou se franchira en marchant. En effet, lorsque le pourcentage de pente est trop important ou la distance trop longue, il sera plus efficace de se mettre à marcher que de continuer à courir. Il est alors nécessaire de s’entraîner pour ça en faisant du fractionné. Et si l’on n’a pas l’occasion de souvent pouvoir faire des sorties avec de grands dénivelés, il peut être intéressant de faire au moins du fractionné en côte sur de courtes distances.
Les 4 itinéraires intermédiaires (niveau bleu) de Chamrousse :
  • Aiguille à Chamrousse 1650 - Recoin : 1,6 km et 160 mètres de dénivelé
  • Ramettes à partir de Chamrousse 1650 - Recoin : 3,8 km et 230 mètres de dénivelé
  • Lac Achard par l'Arselle à partir de Chamrousse 1600 - Plateau de l'Arselle : 5,5 km et 410 mètres de dénivelé
  • Tour de Chamrousse à partir de Chamrousse 1650 ou 1750 : 7,9 km et 400 mètres de dénivelé

En mode expert
La version du trail pour les dahus et cabris des montagnes, c'est l'appel de la liberté et des grands espaces pour les coureurs expérimentés. Ils avalent plus de 10 km de fond et un dénivelé supérieur à 500 mètres pour leur plus grand plaisir, en entraînement, mais aussi en compétition de trail comme à Chamrousse avec le Trail de Chamrousse-Belledonne en juillet (ou exceptionnellement à l'automne).
La version compétition du trail, c'est aussi l'ultra-trail (proche de l'ultra running), c'est-à-dire du trail sur une (très) longue distance qui dépasse 42 km (marathon) en une seule traite : théoriquement, tout les trailers et traileuses, sont capables de courir un ultra-trail au bout de 3 à 5 ans d'entraînement, tout de même. Ce sont des trails à l'échelle d'un massif comme Belledonne ou même de plusieurs montagnes comme à Grenoble, avec l'Ut4M et l'Échappée Belle, dont Chamrousse est un passage incontournable.
Les 5 itinéraires difficiles (niveau rouge ou noir) de Chamrousse :
  • Lacs Robert par l'Aiguille à partir de Chamrousse 1650 - Recoin : 6,6 km et 540 mètres de dénivelé
  • Ramettes et lacs Robert à partir de Chamrousse 1650 - Recoin : 8,5 km et 600 mètres de dénivelé
  • Trail des lacs de Chamrousse-Belledonne à partir de Chamrousse 1750 - Roche Béranger : 12,4 km et 990 mètres de dénivelé [parcours événement course trail de Chamrousse]
  • Grand tour de Chamrousse à partir de Chamrousse 1750 - Roche Béranger : 13,9 km et 840 mètres de dénivelé
  • Grande boucle de Chamrousse à partir de Chamrousse 1650 - Recoin : 14,7 km et 860 mètres de dénivelé

Côté sportif : challenge et mise à profit de l'entraînement avec la course de trail
Bienfait : sport d'endurance qui renforce de façon durable le système cardio-vasculaire (circulation sanguine et capacité respiratoire)
  • Chamrousse trail blanc neige hiver station montagne grenoble belledonne isère alpes france - © Bruno Maximim

5) Diversité des pratiques de trail

Trail running (ou course nature) : sport de course à pied sur une longue distance et en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en montagne (ou en plaine et en forêt). "Trail" est l'abréviation, propre aux francophones, de l'anglais "trail running".
Le running est plutôt axé sur une performance de vitesse et se pratique sur des routes plutôt plates et régulières. Tandis que le trail est lui dans un environnement naturel, parfois ardu avec des dénivelés avec une gestion de l'effort plus conséquente avec ces terrains de jeu plus difficiles.
-> Tous les parcours trail de Chamrousse entre station et montagne

Fractionné : méthode qui consiste à alterner des phases de courses à allure rapide et allure lente pour s'entraîner en progressant et en performant. Les séances typiques de fractionné court sont : 10 à 15 x 200m, 10 à 15 x 300m, 10 à 12 x 400m ou 10 x 500m. Cet entraînement de fond est efficace pour l’amélioration de l’endurance en général en travail intermittent (fractionné) comparé à un travail continu (courir à la même vitesse pendant X temps).
-> Parcours trail Grenouillère en fractionné (niveau vert, 0,5 km et 10 mètres de dénivelé)

Trail blanc (ou snow trail : blanc comme la neige, version hiver du trail) : pratique de la course à pied sur neige avec quelques adaptations, niveau technique et équipement, car il est aussi possible de faire du dénivelé positif en trail running hivernal !
En montée : bien analyser le terrain et trouver les meilleurs appuis dans la neige (s'appuyer sur l'avant du pied). Sur la neige lisse ou homogène des pistes de ski, tapez la pointe du pied dans la neige pour créer une petite marche sous vos orteils et aurez une meilleure adhérence pour vous propulser. Dans de la neige déjà tracée ou travaillée, visez les trous et les marches déjà créés. En descente : dans la neige poudreuse, utilisez votre poids et ne cherchez pas trop à freiner (pensez à ouvrir les bras pour vous équilibrer).
Pour l'équipement : tenue adaptée aux conditions très froide. Il faut appliquer la technique de l'oignon pour les vêtements, avec 3 couches (évitez le coton qui retient l'humidité et vous refroidit et préférez le synthétique ou la laine Mérinos, des textiles à la fois chauds, isolant et respirant) et bien penser à une protection optimale des extrémités, car elles sont responsables de 70% des pertes de chaleur ! Et il faut des chaussures avec des semelles fortement cramponnées, car les risques de glissades sont nombreux.
-> Parcours trail liaison Roche - Recoin (niveau vert, 4,4 km et 340 mètres de dénivelé)

Côté sportif : si les chutes de neige sont trop importantes, profitez-en pour pratiquer d'autres sports (ski de randonnée ou ski de fond, bons compléments du trail)
Bienfait : sport complet avec renforcement musculaire (cardio, muscle jambes, abdominaux, lombaires et bras)


En conclusion, le trail running ce n'est pas qu'un sport de compétition, c'est aussi un loisir conptemplatif de la montagne et de ses merveilles au fil des saisons.

Bonus

  • Question qui fait débat : comment prononce-t-on le mot "trail" ? À l'anglaise trail (en phonétique \trɛjl\) ou à la française tr"ail" (comme de l'ail) ?
  • Bon à savoir : l'application mobile et le site web "On Piste" vous guide via le GPS sur les sentiers trail et l'application mobile "Chamrousse" vous challenge avec sa fonction de suivi d'activité outdoor (temps, distance, vitesse moyenne, tracé) !

À bientôt à Chamrousse pour l'aventure trail running en montagne :