Berceau ski français

Présentation

Chamrousse, berceau du ski français

Origine du Nom "Chamrousse"

Plusieurs thèses s’affrontent quant à l’origine de ce nom, voici les principales :
  • D’après certains, Chamrousse tient son origine d’un radical pré-celtique : « calm, chalm » qui signifie « haut plateau dénudé et pierreux ».
  • Dans le livre d’Henri Vincent daté de 1888, « Les vingt-deux années du Père Tasse à Chamrousse », les recherches de M. Pilot de Thorey sont exposées : il cite parmi les nombreux titres de la Chartreuse de Prémol, un acte de donation de 1260, rédigé en latin, dans lequel se seraient trouvés ces mots « culmen rupham » qui serait la traduction exacte de « Chame-rousse », en référence à « Chame-Chaude » (« cime chaude »), le plus haut sommet de la Chartreuse.
  • Pour d’autres, le nom de Chamrousse viendrait des belles couleurs de l'automne ou encore des couchers de soleil durant lesquels la neige prend une teinte magnifique. Chamrousse signifierait « le champ roussi ».
 

Station pionnière du ski alpin français

1863 - Premier chalet à Chamrousse

Le Père Tasse construit un chalet auberge à Chamrousse 1750 (Roche Béranger), il reste jusqu’en 1885, à raison de 5 mois par an en moyenne. En 2008, la réédition rare du livre d’Henri Vincent « les 22 années du Père Tasse à Chamrousse » datant de 1888, nous permet de mieux comprendre la vie de « l’ermite de Roche Béranger ». Il reçoit de belles visites, de français et d’étrangers passionnés de randonnées et de grands espaces.
 

1878 - Essai des premiers skis

Henry Duhamel, alpiniste grenoblois, découvre à l’Exposition Universelle de Paris une paire de skis exposée dans le stand scandinave. Il voulut essayer ce moyen de locomotion connu uniquement en Europe du Nord. C’est sur les pentes de Chamrousse 1650 (Recoin) qu’il réalisa ses premières descentes à skis et ses premières montées en raquettes.

 

1887 - Construction du chalet de la Pra par le Club Alpin Français (CAF)

1891 - Henry Duhamel réalise seul la première ascension hivernale à ski jusqu’à la Croix de Chamrousse

 

1893 - Premier espace de ski alpin

La Société des Touristes du Dauphiné (S.T.D.) met en place un jardin alpin à Chamrousse 1750 (Roche Béranger) où elle loue un chalet. Un poste météorologique y est annexé.
 

1902 - Première « collective » à skis jusqu’à la Croix de Chamrousse

 

1911 - Location de terrains à Chamrousse pour la pratique du ski

Le Club Alpin Français obtient du comte St Férriol, propriétaire des prairies du Chamrousse 1650 (Recoin), une surface de 3000 m2 en location pour 99 ans. Il y construit le premier refuge d’altitude destiné à la pratique du ski.
 

1929 - Fondation du Club de ski et de la route d'accès

Le ski club de Chamrousse est fondé. La création de la route d’accès est décidée. A la veille de la guerre, elle atteignait le Luitel. Il faudra attendre 1949 pour qu’elle arrive jusqu’à Chamrousse 1650 (Recoin) via Chamrousse 1750 (Roche Béranger).
 

1950 - Naissance de la station de Chamrousse

L’échéancier de sa naissance s’étale de 1950 à 1960. Une convention est passée entre le département de l’Isère et la Société d’Aménagement de Chamrousse.
 

1952 - Construction du téléphérique de la Croix de Chamrousse

Construction et inauguration du téléphérique de la Croix de Chamrousse. Il était, avec celui de Courchevel-Saulire, le plus moderne et le plus rapide du monde.
 

1961 - Construction de Roche Béranger

Une convention est passée entre le département de l’Isère et la Société Nationale de Construction, filiale du groupe Rothschild, pour aménager la zone résidentielle de Roche Béranger. Chamrousse possède à partir de cette année, 2 pôles d’activités appelés Le Recoin (nom historique de Chamrousse 1650) et Roche Béranger (nom historique de Chamrousse 1750).