Expérience ski - Premières traces

Présentation

J’ai testé pour vous : l'ouverture des pistes en avant-première

« La voie est libre pour le plaisir de la glisse, de la première trace »

Février 2023, Chamrousse 1650, ski alpin, en famille
Pascale, en quête de nouvelles aventures
  • Chamrousse expérience test préouverture piste ski alpin ouverture pistes avant première premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Ce sont les vacances d'hiver, c’est à Chamrousse que nous aimons venir skier, quand la famille nous rend visite. Une sortie au grand air à proximité de Grenoble, avec une superbe vue sur nos massifs montagneux, Belledonne, Chartreuse et Vercors et sur la vallée. Le spectacle majestueux est chaque fois différent !
Et là, justement, nous accueillons mon neveu vient de Bretagne pour quelques jours, tout naturellement, c'est l'occasion d'aller faire du ski à Chamrousse, là où il a fait ses débuts en snowboard.
Cette année, la station propose une nouveauté : participer aux premières traces en ski, avant l'ouverture au public. Donc petit tour par l'Office de Tourisme pour réserver pour 4 personnes pour ce mardi à 8h30. Une expérience inédite pour nous, que nous avons bien envie de partager avec nos invités, pour de jolis souvenirs ensemble !

Au petit matin, la route est magnifique.
À notre arrivée, juste avant notre rendez-vous matinal, nous rechargeons nos forfaits de ski journée sur le site internet de la station, pour bénéficier de la réduction de -10% en ligne, en rentrant le numéro des cartes qu'on avait déjà des années précédentes.
Il est 8h20, sur le parking à deux pas des remontées mécaniques, tout le monde s'active pour s'équiper, chaussures de ski, casque, masque ou lunettes, gants, skis et bâtons. Le froid est vivifiant à cette heure matinale, où le soleil n'est pas tout à fait sorti. Et c'est parti, nous rejoignons le groupe qui s’est déjà formé devant la télécabine, avec les pisteurs, bien reconnaissables avec leur tenue rouge.

• Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin télécabine la Croix premières traces découverte métier pisteur sommet station montagne grenoble isère alpes france - © MD - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski explication montagne premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse

Nous nous répartissons en deux groupes de cinq personnes, chacun avec un pisteur. Nous montons rapidement dans la cabine, notre pisteur Philippe, profite du temps de la montée en cabine pour se présenter, et nous expliquer le déroulement de l'aventure du jour, notre sortie « Premières traces ».

Nous arrivons au sommet de la station. Nous avons le privilège d’être là, et sans effort, il faut le reconnaître ! Le panorama est spectaculaire. Il faut être un peu contemplatif, mais du blanc partout, scintillant, dans ce calme, c’est magique !
Après avoir chaussé nos skis, nous nous avançons un peu sur la neige pour un petit brief sur l'environnement qui nous entoure notamment les montagnes, avant de nous lancer sur la piste fraîchement damée et rejoindre le poste de secours. On voit encore les traces de la dameuse sur la neige, tout propre et lisse. Comme une impression de liberté, vu qu'il y a encore personne, et de légèreté sur cette neige si douce.

Pour accueillir son public, expérimenté ou pas, et permettre cette belle évasion, tellement revitalisante, la montagne doit être préparée et sécurisée. Les activités de montagne se diversifient, et surprise, un groupe à vélo s'élance sur la neige pour une descente, avant le passage des skieurs.

• Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin avant vélo descente neige premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski chalet crêtes premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse

La porte du chalet des pisteurs s’ouvre à nous : c’est un QG avec une atmosphère bien affairée en ce début de journée ! Avant l’ouverture du domaine, pour la sécurité des skieurs, les pisteurs doivent contrôler les pistes et vérifier si tout est ok. Pendant la journée, aussi, ils sont là pour veiller et organiser les secours. Le poste de secours des Crêtes s’occupe du secteur de Roche Béranger, tandis que le poste de la Croix gère le secteur de Recoin.

Nous suivons Philippe, notre guide pisteur, dans sa tournée. Il prend avec lui quelques piquets et s’équipe d’une perceuse avec une impressionnante mèche à glace pour pouvoir les planter dans la neige. C'est reparti, direction la piste rouge du Schuss. Nous participons à l'inventaire attentif : repositionner les jalons couchés en bord de piste, baliser, signaler un obstacle à éviter, sécuriser les croisements de pistes…. Ce petit jeu permet une prise de conscience : nos loisirs insouciants en montagne sont bien encadrés !

• chamrousse-experience-ouverture-piste-ski-alpin-brief-poste-secours-cretes-premieres-traces-decouverte-metier-pisteur-station-montagne-grenoble-isere-alpes-france-68174 - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin jalon neige premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse

Tout est en place et, la voie est libre pour le plaisir de la glisse, de la première trace. On profite à fond de cette première piste seul au monde, avant que les premiers skieurs de la journée nous rejoignent sur les pistes. Et c'est rapide, on se fait doubler par les vacanciers matinaux dès le milieu de la piste. Il faut dire qu'aujourd'hui, nous avons de la chance, le temps est vraiment magnifique et les passages au soleil nous réchauffent la peau et le coeur.
Lorsque nous arrivons au pied de la télécabine, il y a déjà du monde. Le temps est dégagé, l’enneigement est bon, la journée est particulièrement prometteuse.

• Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin préparation ouverture pistes filet sécurité premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin avant public premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Nous reprenons la cabine en direction du restaurant de la Croix de Chamrousse, c’est le moment des anecdotes à partager sur ces premières traces.
Arrivés au restaurant, l'autre groupe est déjà là, et a entamé le petit-déjeuner, on est un peu en retard sur le timing apparemment, car on a posé beaucoup de questions, en plus d'avoir profité des pistes.
Ce petit temps d’échanges autour d’un petit-déjeuner sympathique vient clore cette expérience. Au programme : une boisson chaude, café ou chocolat chaud, un croissant et du jus d'orange.

• Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin café restaurant croix premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin petit-déjeuner chocolat chaud croissant jus orange premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Pour Philippe, cette activité, proposée par la station, est importante : c’est bien sûr le plaisir de partager un moment spécial dans la tranquillité de la montagne avant l’ouverture des pistes, et l’opportunité de faire découvrir son métier sur le terrain, mais c’est aussi une occasion de sensibiliser aux règles du bien-skier. Le temps file vite, il doit nous quitter, car ce n'est que le début de sa journée de travail.

Pour nous, l'aventure, n'est pas finie, maintenant nous avons toute la journée devant nous pour skier ! Cette belle journée de ski à Chamrousse s’est terminée par un petit détour à Casserousse et sa piste olympique, pour des photos-souvenirs devant le nouveau panneau géant de la station, orné de cœurs, pour ce 14 février.

Toutes les informations sur cette nouvelle expérience ski : Inside Chamrousse - Premières traces

Crédit photos : EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse expérience ouverture piste ski alpin panneau station coeur premières traces découverte métier pisteur station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse