Histoire Chamrousse

Présentation

Des Jeux Olympiques au projet Chamrousse 2030

1968 - Jeux Olympiques de Grenoble

Résultats des français hommes et femmes aux épreuves de ski alpin se déroulant à Chamroussse :
  • Jean-Claude KILLY entre dans la légende en gagnant 3 médailles d’or en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial
  • Guy PERILLAT gagne la médaille d’argent en Descente
  • Marielle GOITSCHEL gagne la médaille d’or en Slalom Spécial
  • Isabelle MIR gagne la médaille d’argent en Descente
  • Annie FAMOSE remporte la médaille d’argent en Slalom Géant et la médaille de bronze en Slalom Spécial
Les athlètes de toutes les nations sont logés dans les villages d’enfants de Bachat Bouloud (qui n’existent plus à l’heure actuelle) pendant toute la durée des épreuves alpines.
 

1989 - Création de la commune de Chamrousse et élection de son premier conseil municipal en mars

 

2001 - Passage du Tour de France

Le Tour de France est à Chamrousse le 18 juillet. C’est la 11ème étape : Contre la Montre Grenoble/Chamrousse. 300 000 à 500 000 personnes étaient présentes sur le parcours (selon le Dauphiné Libéré). En 2011, passage de l’épreuve du Tour de France Grenoble - Grenoble au départ la route d’accès à la station (à 15km de Chamrousse)
 

2005 - Réhabilitation des villages de Bachat-Bouloud et construction d’une résidence de tourisme : le Domaine de l’Arselle (aujourd'hui appelés Villages du Bachat)

2006 - Réhabilitation du bâtiment Renouveau et construction d’une résidence de tourisme : l’Ecrin des Neiges

 

2007 - Réhabilitation du Centre Jeunesse et Sport et construction d’une résidence de tourisme : les Balcons de Recoin, d’un restaurant et d’un spa.

 

2009 - Ouverture de la télécabine de la Croix de Chamrousse qui remplace le téléphérique et deux télésièges

 

2013 - Aménagement paysager du site sommital de la Croix de Chamrousse

Le site sommital de la Croix, à 2255m d’altitude était constitué d'un site Météo France désaffecté et une infrastructure de Télévision de France (TDF). L’aménagement paysagé du site s’inscrit à la fois dans une démarche environnementale globale et dans une perspective de valorisation touristique du site (pour les familles, les promeneurs, les skieurs...). Un restaurant panoramique d'altitude a été construit.
La gare d’arrivée du téléphérique et le restaurant ont été démolis. D’une architecture radicalement nouvelle dans un paysage de montagne, le nouveau restaurant a été conçu pour s’intégrer au profil naturel du dôme. Le bâtiment a été enterré sur sa partie nord et vitré sur ses parties sud et ouest. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une attention particulière a été donnée à l’intégration paysagère du site avec des ambiances végétales de qualité.
Le domaine skiable a été ré-aménagé pour l’accès à la piste Olympique Hommes.
Une réflexion est également engagée pour mettre en oeuvre des solutions innovantes en matière d’eau et d’assainissement et pour minimiser l’impact visuel du réseau TDF notamment.
 

2014 - Ville arrivée du Tour de France

 

2016 - Nouveau télésiège de Casserousse qui vient remplacer les téléskis de Casserousse et des Marmottes

 

2018 - Célébration des 50 ans des JO de Grenoble

Ouverture des festivités avec un événement sportif "la Course des légendes" avec un spectacle son et lumière monumental autour de l’histoire du ski et de la station, projeté sur le front de neige, une à deux fois par semaine.

Un triple anniversaire !
À l’aube d’entrer dans une nouvelle ère, Chamrousse honore cet hiver l’esprit de conquête de tous celles et ceux qui ont écrit son histoire contemporaine. La station va ainsi souffler de nombreuses bougies !
Celles des 140 ans des premiers essais à ski d’Henry Duhamel dans les champs de poudreuse de Recoin.
Celles des 130 ans des Troupes de Montagne, qui font de notre destination l’un de leurs camps d’entraînement privilégiés, et bien sûr, celles des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble, l’événement qui l’a révélée aux yeux du monde.
Une séquence souvenirs sans nostalgie, dans laquelle, chacun va puiser l’énergie, la fougue, l’enthousiasme, l’inventivité de leurs protagonistes, afin de réussir la transformation de Chamrousse comme modèle d’une nouvelle économie et d’un art de vivre la station de montagne du XXIe siècle.
Philippe Cordon - Maire de Chamrousse

La culture de la gagne !
Quatre-vingt-dix ans après le pionnier du ski français Henry Duhamel, le même désir de se surpasser anime l’équipe de France de ski alpin de 1968. Elle se présente aux Jeux de Grenoble en favorite.
À Chamrousse, au sommet de la piste de descente hommes de Casserousse et du stade de Recoin, elle sera au rendez-vous.
Jean-Claude Killy réussit un triplé jamais réitéré depuis, marquant les esprits pour l’éternité. En particulier celui des jeunes Chamroussiens dont j’étais. C’est à coup sûr à ce moment-là que j’ai contracté le virus de la gagne, convaincu aussi que la chance sourit aux audacieux. En sport, comme dans tout !
Nano Pourtier - Adjoint au Maire et ancien athlète
Chevalier de la légion d’honneur - Triple champion du monde de ski acrobatique
Directeur des équipes de France de ski acrobatique et artistique, de bobsleigh et de hockey-sur-glace, entre 1985 et 2003