Maison de l'Environnement

Maison de l’Environnement à Chamrousse

Histoire

A la fin des années 1800, Chamrousse n’existait pas encore, pas d’immeuble, pas de pistes et encore moins de remontées mécaniques.
C’est en 1911, qu’en seulement 3 mois, fut construit le refuge du Club Alpin Français (CAF), un des bâtiments les plus importants 46 ans après la création de la « première maison de Chamrousse », la fameuse cabane du Père Tasse.
Il aura accueilli de nombreux randonneurs durant 56 années, avant d’être remplacé par un nouveau refuge et de tomber en désuétude, jusqu’à sa nouvelle reconversion en 2018.

La mairie de Chamrousse a souhaitée donner une nouvelle vie à ce bâtiment. Les travaux de rénovation ont été financés par la Région (29 250€), le Conseil départemental (101 708 €) et la Commune.
L’ancien chalet du CAF a pu retrouvé sa jeunesse ainsi qu’un nouveau nom : bienvenue à la Maison du Patrimoine et de l’Environnement de Chamrousse ! Son inauguration a eu lieu le 8 juillet 2018 à l'occasion de la fête de la Transhumance.
  • Chamrousse maison patrimoine et environnement financement région auvergne rhône-alpes station montagne été alpes france
  • Chamrousse ancien chalet club alpin francais CAF maison environnement station montagne été alpes france

Parcours pédagogique autour de la Maison du Patrimoine et de l’Environnement 

Venez visitez le parcours pédagogique et en apprendre d’avantage sur le pastoralisme, l’apiculture en montagne, le développement durable, la faune/flore et les milieux sensibles de Chamrousse.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier apporté par le programme Leader (Espace Belledonne, Région, Europe).
Chamrousse Logos soutiens institutionnels parcours pédagogique Maison environnement station montagne été isère alpes france
Chamrousse Parcours pédagogique Maison environnement station montagne été isère alpes france
Imprimer