Skier en toute sécurité : pour commencer et finir la saison avec le sourire !

Présentation

Publirédactionnel Office de Tourisme de Chamrousse - Snowleader

  • Chamrousse panorama Casserousse casque ski snowboard Snowleader station montagne grenoble isère alpes france - © Skaping Chamrousse

Sortez casqué :

L'hiver approche et les offres Early Booking de la Régie des remontées mécaniques vont bientôt arriver. Nous sommes tous impatients de pouvoir profiter du domaine de montagne de Chamrousse. L'ouverture des remontées mécaniques est prévue le samedi 2 décembre 2023. Impatient de démarrer la saison ? Commencer c'est bien, pouvoir aller jusqu'au bout, c'est encore mieux... Pour cela sortez casqué ! Les skieurs et snowboardeurs sont de plus en plus nombreux à porter un casque, pour les récalcitrants, l'Office de Tourisme de Chamrousse s'associe avec Snowleader avec cet article informatif sur les casques de ski et de snowboard.

À Chamrousse, il est possible de skier de toutes les manières :
  • Sur ses pistes faciles pour débuter. Chamrousse est connu pour un domaine skiable particulièrement adapté aux débutants. Il existe même le forfait MiniDomaine. En plus de 4 téléskis, il offre la possibilité de prendre le télésiège de l'Arselle avec tapis au départ et tapis à l'arrivée. C'est pas magique ? En plus, la piste ludique de la Montagne de Téo est comprise. 
  • Sur ses pistes mythiques comme Olympique Dames, Olympique Hommes et le fameux Couloir de Casserousse pour les bons skieurs.
  • En mode ski coucher du soleil. Le ski en fin d'après-midi, c'est le top. Les couleurs sont magnifiques. La neige qui peut alors se transformer se teinte d'une couleur rose visible depuis Grenoble.
  • En mode freestyle au Sunset Park - Snowpark de niveau national : slopestyle, shredline, zone expert avec big airs et boardercross. Il y en a pour tous les niveaux. Il est même possible de commencer par l'Initiatic Park et le mini-boarder. Au Sunset Snowpark, tout le monde peut y trouver son bonheur.
  • Son ski de randonnée connu et reconnu. Chamrousse est probablement le premier spot de ski touring de France. Certains aiment nos parcours balisés depuis Casserousse et l'Arselle, d'autres visent les Vans ! Pour cette pratique, un casque bi-normée existe. Il sera abordé en fin d'article.

Différentes façons de skier, une seule façon de profiter en toute sécurité :
- pratiquer selon son niveau et ses capacités
- être protégé notamment via un casque de ski et de snowboard

Il existe 3 normes de casque dans le domaine du ski.
  • ski coucher soleil chamrousse snowleader casque ski snowboard - © Fred Guerdin - Office de Tourisme de Chamrousse

La norme EN 1077 :

Le casque de ski et de snowboard a une norme : EN 1077. Elle se décline en deux catégories :
- EN 1077 A : avec ce casque, les oreilles sont protégées via la coque du casque
- EN 1077 B : avec ce casque, les oreilles sont protégées par une partie amovible. Elles peuvent être retirées pour profiter d'une meilleure audition ou quand la météo ne justifie pas de couvrir ses oreilles.

Ce casque normé EN 1077 doit résister aux chocs mais aussi être capable de dissiper l'énergie cinétique lors d'un impact. À cela s'ajoute des exigences en termes de résistance à la pénétration en cas de choc (contre un rocher par exemple). Bref, le casque de ski et de snowboard doit répondre à des caractéristiques de résitance aux chocs contondant et perforant.

Lors d'un achat sur Internet, si la description ne parle pas du côté amovible ou non des oreillettes, regardez la norme et vous serez fixé !

Bien sûr, les marques innovent et certaines marques proposent par exemple la technologie MIPS (avec Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels). C'est un surplus de protection non obligatoire.

 
  • Chamrousse Snowleader casque ski Rossignol Scott station montagne grenoble isère alpes france - © DR

La norme ASTM 2040 :

Pour la pratique du ski alpin en compétition, il faut savoir que le casque est obligatoire y compris lors des entraînements. Pour certaines catégories comme le Slalom Géant, il faut un casque avec une norme plus poussée : la norme ASTM 2040. Tous les casques avec la norme ASTM 2040 ont aussi la norme EN 1077. 

Pour résumer, la norme ASTM 2040 impose des résistances à des chocs à plus grande vitesse que la norme EN 1077. 
Pour cette catégorie de casques, certains shops parlent de casque homologué FIS (Fédération Internationale de Ski).
  • Chamrousse Snowleader casque ski Rossignol station montagne grenoble isère alpes france - © DR

Le casque bi-normé : 

Pour les pratiquants du ski de randonnée ou splitboard (snowboard pouvant être utilisé comme une paire de skis de randonnée), il existe la possibilité de porter un casque binormé avec :
- la norme EN 1077
- la norme EN 12492

La norme EN 12492 est une norme pour les casques d'escalade et d'alpinisme. C'est ce type de casque qui est utilisé en via ferrata. Ces casques ont de nombreuses caractéristiques dont une exigence à l'absorption d'impacts de la partie supérieure dû à la chutes d'objets (pierres par exemple), exigence qui n'existe pas pour les casques de ski et de snowboard grand public. Cette norme est aussi pensée aussi pour les personnes travaillant en hauteur.

Depuis cette année (2023), Domaines Skiables de France - DSF recommande aux stations de ski d'équiper leurs pisteurs de casques binormés. Ils sont considérés à ce jour comme les casques les plus protecteurs dans le cadre de leur travail.
  • Splitboard ski touring Snowleader casque ski snowboard coucher soleil station montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

Maintenant à vous de jouer : si vous n'êtes toujours pas équipé d'un casque de ski et de snowboard, peut-être qu'il est temps d'y songer sérieusement.


L'hiver vient, vivement la neige fraîche !


 

Snowleader, "The reblochon compagny" ! 
  • snowleader casque ski snowboard - © Snowleader