Chamrousse, destination touristique durable en devenir

Présentation

Destination montagne tourisme durable

Qui ? Tous acteurs de la station de Chamrousse : vacanciers, habitants, socio-professionnels, résidents secondaires, Office de tourisme, Mairie, Régie, ESF...
Quoi ? Démarche tourisme durable : elle peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose. Le tourisme durable relève également de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et/ou destinations selon des critères de durabilité.

Où ? A Chamrousse, station de montagne proche de Grenoble, capitale des Alpes et ville pionnière dans le domaine du développement durable.
Comment ? La stratégie de développement touristique durable de la station s'inscrit aussi en cohérence avec celle de la Région sur le "tourisme bienveillant" par le biais d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et sa plateforme recensant les offres touristiques responsables et bienveillantes.
Pourquoi ? Il s'agit ainsi de porter un nouveau regard sur notre territoire, de mettre en lumière les offres touristiques engagées, de valoriser les initiatives et savoir-faire locaux et d'encourager un tourisme durable et responsable.

Chamrousse est donc une destination de montagne touristique durable en devenir !
  • Chamrousse station montagne grenoble isère alpes france - © Antony Tissot

Stratégie de Chamrousse en quelques mots


Issue de l'étude réalisée à Chamrousse durant l'hiver 2021 par le cabinet conseil Switch avec Armelle Solelhac et mise en place par une démarche participative en interne station via des ateliers thématiques, pour une mise en oeuvre pas à pas sur du long terme (3 à 5 ans).
  • Message clé : Chamrousse, du berceau du ski français en 1878 au spot du tourisme en montagne au 21ème siècle, c’est près de 150 ans d’Histoire et d’histoires d’initiation à l’art de vivre en montagne !
  • Vision : la station de montagne de demain sera un lieu où l'on s'initie à la vie en harmonie avec son environnement naturel, social, culturel et économique
  • Raison de croire : depuis plus de 70 ans les Chamroussiens transmettent les plaisirs de la montagne à des générations de pratiquants en quête de bien-être et de sensations !

Cette stratégie de développement touristique durable de Chamrousse s'inscrit également en continuité avec les labels de la station notamment Flocon Vert comme initiation de la démarche, mais aussi Famille Plus et Qualité Tourisme pour l'Office.

Développement touristique durable

Définition : le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil". Il vise l'équilibre entre les piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

Piliers du développement durable :
L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a aussi établi une charte du tourisme durable qui y est défini comme une activité qui doit être "viable sur le plan économique, supportable à long terme sur le plan écologique et équitable sur le plan social pour les populations locales" (Article 1 - 1995).

Les trois piliers ou principes fondamentaux du tourisme durable sont donc environnementaux, socio-culturels et économiques :
  • économie : rentabilité économique
  • social et culturel : prise en compte et contribution de la population locale
  • environnement : respect et utilisation modérée des ressources touristiques naturelles
A retenir : le développement durable ne se limite donc pas à un seul de ses piliers, l'environnement, dimension à laquelle il a tendance à être communément réduit.
Source : Lozato et al. (2012)
  • Chamrousse schéma développement durable tourisme durable station montagne grenoble isère alpes france - © DR

Perspectives station

L'objectif pour la station à travers l'ensemble de ses acteurs est de s'engager progressivement dans une démarche plus globale et locale qui favorise non plus un ou deux piliers comme actuellement pour un résultat viable, vivable ou équitable, mais bien un résultat "durable" qui comprend en compte l'ensemble des composantes du développement touristique durable.
  • Office de Tourisme : mise en oeuvre de la stratégie de développement touristique durable via le plan d'action marketing et communication
  • Régie des remontées mécaniques : mise en place de la charte des opérateurs des domaines skiables pour le développement durable par Domaines Skiables de France (DSF) en collaboration avec l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)
  • Mairie : maintien des espaces pastoraux, valorisation des milieux naturels sensibles et création de la Maison du Patrimoine et de l'Environnement
  • Acteurs économiques : autodiagnostic, pistes d'améliorations et mise en avant offres touristiques durables
  • Voyageurs : guide citadin en montagne avec notamment les bonnes pratiques

Retrouvez les principales actions développement durable menées à Chamrousse.
C'est un processus d'amélioration continue et sur le long terme, nous ne sommes pas (encore) exemplaire à ce sujet mais mettons tout en oeuvre pour le devenir.

Une vigilance est portée à ne pas tomber dans les travers du greenwhasing, une pratique marketing visant à se donner une image illusoire de responsabilité écologique, car une communication dite "verte" ne signifie pas toujours écoresponsable.
Pour cela nous nous engageons à une communication transparente et honnête. Ne pas porter à notre initiative ce qu'il déjà normal de faire (de par la loi ou le droit) et ne pas être dans l'à-peu-près.

 

Pour en savoir plus sur la démarche de développement touristique durable de Chamrousse, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme : via le formulaire de contact ou par téléphone au 04 76 89 92 65.