Expérience On Piste - Splitboard de nuit & raclette

Présentation

J’ai testé pour vous : l'itinéraire de randonnée nocturne multi-activités avec On Piste
« On Piste, l'application mobile parfaite pour une sortie ski de rando en nocturne »

Janvier 2022, Croix de Chamrousse, splitboard de nuit
Sylvain, sportif nocturne de l'extrême

  • Chamrousse vue Grenoble nocturne webcam crêtes Skaping station ski montagne isere alpes france - © SD - OT Chamrousse

Une petite montée avant d'aller se coucher


6 janvier 2022, 19h50. Il fait nuit, plutôt froid. Le ciel est plutôt dégagé et de la station de Chamrousse, on peut voir Grenoble ainsi que les étoiles. C'est parfait pour tester en avant-première l'application mobile On Piste.
Chamrousse possède un itinéraire multi-activité en nocturne où l'on peut pratiquer entre 18h et 22h en toute sécurité du ski de randonnée, du splitboard (son équivalent snowboard) mais aussi du snooc ou du yooner. Par sa proximité avec le bassin grenoblois, beaucoup d'amateurs de ski de randonnée viennent à Chamrousse et ça même de nuit.

Faire du ski la nuit pose des problèmes de sécurité à cause du damage treuil. En effet, les dameuses travaillent le soir quand il n'y a en théorie personne sur le domaine skiable. Sur les pistes pentues, afin de ne pas finir en bas, les dameuses travaillent avec un treuil, un câble métallique (comme certains 4X4). Ce dernier n'est pas particulièrement visible la nuit et peut causer de graves dommages à un skieur le rencontrant en descente. Par ailleurs, ce câble peut être caché dans la neige et se tendre d'un coup quand la dameuse arrive au bout. Pour finir, ce câble peut bouger si la dameuse tourne. Afin d'éviter tout drame, la Régie des remontées mécaniques de Chamrousse a mis en place un itinéraire spécial nocturne sans câble de 18h à 22h.

 
  • Chamrousse application On Piste Rossignol ski randonnée station montagne grenoble isère alpes france - © On Piste - Rossignol

L'application On Piste permet de suivre l'itinéraire nocturne de façon guidée


C'est l'occasion de tester l'application mobile de Rossignol "On Piste" dédiée notamment au ski de randonnée en hiver. L'option de navigation vous aide à ne pas vous perdre et à bien rester sur l'itinéraire sans câble. Il y a aussi des informations sur le dénivelé, le temps passé... Cette application multi-stations est un superbe outil que vous soyez un débutant ou un expert.

Le départ se fait de Chamrousse 1650 - Recoin, au niveau de la télécabine de la Croix de Chamrousse.
Avant de partir, bien sûr, il faut bien être bien équipé : lumière, vêtements chauds et COUTEAUX !!! Le couteau de ski de randonnée est une sorte de crampon à deux ou trois griffes que l’on fixe sur le ski. Il s’utilise généralement lorsque les peaux n’assurent plus suffisamment l’adhérence du ski sur la neige.
En nocturne, ne pas avoir de couteaux peut poser problème dans certaines montées bien pentues. C'est particulièrement le cas avec un splitboard (à cause de la largeur des skis en montée). Même s'ils ne seront pas forcément utilisés, il vaut mieux les avoir dans le sac. Un thermos avec de l'eau chaude est toujours le bienvenu.

Une fois la vérification du matériel effectuée, il suffit de sortir son téléphone chargé et de lancer l'application On Piste (et cette fois pas l'application Chamrousse, elle très utile pour le suivi d'activité en ski alpin, ski de fond, raquettes...). Une fois sur l'app, il faut lancer la recherche avec "Chamrousse", ça permet de sélectionner un des trois itinéraires disponibles sur le domaine de montagne de Chamrousse. Je sélectionne l'itinéraire, le télécharge puis 5, 4, 3, 2, 1, GO !
C'est parti pour une petite montée de 3 kilomètres.
  • Chamrousse machine treuil sécurité nuit régie station ski montagne isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse départ itinéraire montée ski randonnée nocturne office tourisme 1650 recoin nuit station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse application mobile on piste départ ski randonnée splitboard nocturne station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse splitboard rossignol ski randonnée nocturne station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

Une application On Piste bien utile dans le noir quasi-complet


L'outil de guidage permet de se repérer sur la carte. L'application alerte quand on s'éloigne du tracé fixé et donne parfois des indications de direction. La voix de la navigation guidée n'est pas trop présente, aussi ça n'impacte pas le plaisir plongé au coeur de la nuit. Bien sûr, il ne faut pas négliger le volume sonore sinon on entendra rien (ce qui peut aussi être voulu par l'utilisateur).

Travaillant à Chamrousse et étant pratiquant de glisse en tout genre, je connais bien l'itinéraire nocturne. Quand la nuit est particulièrement noire même sous la lune et on peut vite perdre ses repères. L'application On Piste et sa carte permettent de se rassurer et de ne pas se perdre en s'éloignant de l'itinéraire prévu.
J'ai été agréablement surpris par la consommation de la batterie : elle est faible comparée à d'autres applications nécessitant le GPS (petite information complémentaire : il faisait -11,5°C).
  • Chamrousse guide GPS application mobile on piste itinéraire ski randonnée splitboard station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

Une petite raclette express avant de redescendre !


Une fois arrivé au point culminant de la station, la Croix de Chamrousse, il est possible de mettre l'application sur stop avant de redescendre. J'en profite pour admirer le point de vue depuis la terrasse du restaurant de la Croix. Je mets en place mon spliboard en mode descente. Mais avant de descendre, une petite pause ravitaillement s'impose.

Pour manger un petit encas, direction la nouvelle zone de pique-nique au niveau du panneau du plan des pistes. Peu de monde, c'est parfait pour s'installer et prendre le temps d'une raclette à la bougie. Ce soir-là, il fait -13,5°C à la Croix. Donc, je ne vais pas traîner non plus hein... Pour les petits malins voulant un petit repas en amoureux, garder en tête qu'il ne fait pas chaud là-haut si tard dans la nuit. Du coup, ma belle ne m'accompagne jamais en nocturne et préfère le canapé du salon.
Je me réchauffe avec un thé (merci au thermos isotherme). Bientôt 22h, du coup, on s'approche de la fin de la "tranche horaire sans câble".

Sur l'application, je reprends l'itinéraire, c'est parti pour une descente magique. Ne pas prendre de risque, car c'est assez glacé et la frontale a ses limites. En plus, vu que c'est assez long de monter, autant profiter au maximum de chaque virage. La vue sur Grenoble et le village de Recoin, tout deux illuminés, est splendide.
  • Chamrousse raclette ski randonnée splitboard nuit station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse ski randonnée splitboard vue grenoble station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

À vous de jouer !


La descente s'est bien passée. Mon test est validé, l'application mobile est fonctionnelle et très utile.
Je recommande l'application On Piste pour tout le monde, que la nuit soit bien noire ou qu'il y ait pleine lune. Pouvoir se repérer et être guidé est vraiment important.
Deux autres itinéraires en montée de ski de randonnée à Chamrousse sont proposés sur l'application On Piste.

A savoir : On Piste, c’est une application mais aussi un site web onpiste.com pour faciliter la préparation et l’organisation de votre sortie ou séjour, et repérer les bonnes adresses et événements des destinations sportives !

Vous voulez utiliser l'app ? Il ne vous reste plus qu'à la télécharger et vous faire votre propre opinion :

 

En savoir plus sur le ski de randonnée à Chamrousse : itinéraires, location de matériel, encadrement par un guide montagne et événements et articles blog ski de rando.
  • Chamrousse snowboard splitboard nuit station ski montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

À découvrir également

  • Chamrousse initiation ski rando randonnée station montagne isère alpes france
  • Chamrousse ski rando randonnee splitboard snooc station montagne isère alpes france
  • Chamrousse coucher soleil ski rando itinéraire nocturne randonnée station montagne isère alpes france