Expérience Snooc - Nouvelle glisse

Présentation

J’ai testé pour vous : le Snooc

« À refaire sans la moindre hésitation ! »

Janvier 2020, Chamrousse 1650, nouvelle glisse, entre amis
Aurélie, passionnée de sport et à la recherche de nouvelles sensations
  • Chamrousse blog expérience test snooc Aurélie station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
Nous sommes arrivés un samedi en milieu de journée à Chamrousse avec la bande, le soleil bien présent, une température convenable en ce premier mois de l'année, pour une session inédite de snooc, mais quèsaco ?
C'était une première pour nous tous, j'en avais déjà entendu parler mais pas sous ce nom, c'est proche du paret ou du yooner, une autre activité aussi proposée à Chamrousse (à la fermeture des pistes pour une descente au coucher du soleil dans une ambiance unique).
Notre but, se changer les idées, avec un moment fun en journée et en même nocturne ! Alors nous nous sommes dit pourquoi pas essayer le snooc, la nouvelle activité de Chamrousse !
  • Chamrousse blog expérience test snooc luge park arrivée télésiège station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
  • Chamrousse blog expérience test snooc télésiège station ski montagne isère alpes france - © CP - OT Chamrousse

Il faut y aller, on a envie de tester, on trépigne d'impatience

Pareil que pour la luge, rendez-vous à la cabane du Luge Park à Recoin pour acheter le forfait et récupérer le matériel, le fameux snooc.
Après avoir fait les démarches pour louer le matériel, nous voilà partis à pied direction le télésiège des Gaboureaux prêts à descendre la piste de ski alpin ! Cette fois-ci ce ne sera pas en simple ski mais en luge rattachée à un ski, le snooc !
Avant on nous explique dans quelle position le tenir sur le télésiège et bien sûr on a la sangle attachée pour plus de sécurité mais c'est surtout à l'arrivée où il ne faut pas tomber vu qu'on n'a pas les skis aux pieds pour glisser. Ensuite direction la piste de ski des Gaboureaux, tiens comme le télésiège, au fait ça veut dire quoi Gaboureaux ?*

En haut de la piste, on s'assoit sur le siège du snooc, qui est assez confortable d'ailleurs, on se sent un peu comme sur un tricycle par rapport à la proximité du sol.
Petit temps d'adaptation car avec un seul ski il faut trouver l'équilibre tout en ayant de la vitesse sinon on a tendance à partir sur les côtés, pour ça on s'aide des bras et des mains.
Nous voilà partis, avec quelques peu d'appréhension mais déterminés à réussir ! Après quelques chutes et de la neige dans le dos, nous commençons à comprendre comment bien se positionner et à manipuler le snooc.
  • Chamrousse blog expérience test snooc luge park équilibre virage station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
  • Chamrousse blog expérience test snooc luge park sensation glisse station ski isère alpes france - © Fred Guerdin

Une fois en haut, on s'installe et c'est parti première descente, premières sensations !

Les skieurs autour de nous sont intrigués par notre drôle d'engin. On est sur une piste rouge qui est très large donc il y a de la place pour tout le monde et les skieurs ont déjà un certain niveau de maîtrise même si c'est la piste par excellence pour retourner sur Recoin.
Autre chose aussi, le fameux réflexe du freinage avec les pieds, on ne peut pas s'en empêcher la première fois et on se prend de la neige plein la figure ! On comprend vite que ce n'est pas la chose à faire, car ce n'est pas comme en luge où il y a des freins, là il faut plutôt freiner en dérapant avec la carre du monoski en se penchant.
A peine une piste pour maitriser tout ça et déjà de bonnes sensations en fin de piste. On a les gants trempés mais il fait beau et on a pas du tout froid.

Dans la file du télésiège on nous demande même où on peut essayer ce drôle d'engin : au même endroit que la luge, à la cabane du Luge Park.
La position est un peu la même que sur une luge mais la luge parait plus facile que le snooc. Il faut dire aussi qu'on a plus l'habitude, on en fait depuis notre tendre enfance.

Deuxième descente, on a chopé le truc, on s'amuse même à lever les mains en l'air, on est trop des warriors. Bon j'avoue on n'a quand même pas pris le mur des Gaboureaux, cette dernière partie de piste vraiment raide et en prime avec des bosses, on a gentiment fait le tour jusqu'à la télécabine.
  • Chamrousse blog expérience test snooc luge park coucher soleil station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
  • Chamrousse blog expérience test snooc luge park fun station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
Les descentes s'enchaînent, les fous rires aussi, et nous voilà en compétition à chaque descente pour savoir qui payera le restaurant ce soir !

Après 3/4 descentes, le soleil nous fait l'honneur de son magnifique coucher pour entamer la nocturne, la vue est incroyable. On fait une pause photo pour immortaliser le moment.
On repasse par la cabane pour récupérer les frontales et on y retourne pour encore plus de sensation, car après une journée de passage de skieurs des petites bosses se sont formées sur la piste et la luminosité se réduit, relayée par l'éclairage spécial soirée ski nocturne. C'est top, la nocturne nous permet de prolonger l'expérience qui devient encore plus ludique et variée. Après quelques chutes, petites frayeurs et pertes d'équilibre, nous voilà à fond dans la descente, prêts à prendre chaque petits tas de neige laissés par les skieurs !

Je commence à sentir mes abdos, ça tire un peu, demain j'aurais sûrement quelques courbatures car j'étais un peu crispée au début. Mais ce n'est pas vraiment physique en soi le snooc, c'est plus une question d'équilibre, c'est une activité qui reste vraiment accessible.

Une après-midi et un début de soirée pleins de sensations, trempés jusqu'au cou mais prêts à repartir à tout moment ! À refaire sans la moindre hésitation !
Un conseil, lancez-vous dans l'aventure !

Aurélie - Une habituée de Chamrousse.

* "Gabourreau" ou "gabouret" est une construction en pierre sèche et le "gabbro" qui est une pierre que l'on trouve à Chamrousse donc "gaboureaux" est un mot dérivé qui évoque de petits barrages fait en pierre sèche, dans les ruisseaux ou torrents (et même les lacs, comme le lac Achard), pour abreuver les bêtes.

Complétez votre découverte du snooc avec l'article "Snooc à Chamrousse : une nouvelle activité pour s’amuser" sur skipass.com

Plus d'informations sur cette nouvelle activité du Luge Park : Snooc

• Chamrousse blog expérience test snooc luge park nocturne station ski montagne isère alpes france - © Fred Guerdin
Crédit photos : Fred Guerdin

À découvrir également

• Chamrousse blog expérience test luge park piste luge sportive station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test luge park chalet caisse station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test luge park course luge bob station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test luge park entre amis station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test luge park piste et télésiège station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test luge park station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse ski nocturne fondue test activité skipass station ski hiver isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park famille wise ride station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park bouée neige station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park fil montée bouée neige station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park petit train chenille bouée neige station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park saut bag jump station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park coussin bag jump station ski montagne isère alpes france
  • Chamrousse blog expérience test snowtubing tube park pause repos guerrier station ski montagne isère alpes france