Expérience Via ferrata - Afterwork

Présentation

J’ai testé pour vous : la via ferrata, en version afterwork estival
« Un combo parfait entre sensations fortes et nature »

Juillet 2020, Croix de Chamrousse, via ferrata, en solo
Sylvain, bio-bio zen-zen sportif

  • Chamrousse via ferrata after work par Sylvain station été montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse

Soirée aventure

20 juillet 2020, c’est l’été, les journées sont longues et il fait beau, le jour idéal pour une (micro-)aventure sportive après le travail. Et oui, car pas de couvre-feu à cette époque-là, mais ça, c’était avant. Et aussi parce que je précise, j’ai la chance d’être déjà sur place, c’est un des avantages de travailler à Chamrousse. Il est 16h45, direction la télécabine de la Croix de Chamrousse à Chamrousse 1650 - Recoin. Mon objectif : faire la via ferrata des 3 fontaines en mode « afterwork », comprendre ici « fin de journée après le travail ».

Petit check matériel et sécurité avant de partir prendre la télécabine pour une montée express jusqu’à 2 250 mètres d’altitude, le point culminant de la station. Je vérifie que je n’ai rien oublié : harnais, casque, longe de via, vêtements de soirée, eau, un petit goûter au cas où, lunettes de soleil, appareil photo…  et bien sûr mon forfait été et le masque.
Bip, 16h55, je viens de valider mon forfait à la borne. À priori, je suis le dernier de la journée. Une fois là-haut, la télécabine s’arrêtera pour la journée, d’où l’importance de n’avoir rien oublié.

C’est parti, à la conquête de la montagne pour une session sportive, avec en prime, les magnifiques panoramas et points de vue sur la station de Chamrousse, le domaine de montagne, les massifs environnants et bien sûr la vallée de Grenoble.
  • Chamrousse via ferrata panorama croix chamrousse domaine montagne station grenoble alpes isère france - © SD - OT Chamrousse

Arrivé au sommet

La première étape consiste à marcher jusqu'au point de départ de via ferrata, ce que l'on appelle "phase d'approche". Je consulte la page web dédiée à la via ferrata sur le site de la station pour ne pas m'égarer et perdre du temps. La version papier du dépliant via ferrata à Chamrousse est aussi disponible à l'Office de Tourisme.

Sur place, il y a également un panneau qui indique la direction et le chemin se devine au sol, sur les traces des précédents explorateurs. Et pour les habitués des randonnées, on retrouve aussi les fameux traits de peinture jaune sur les pierres. En contrebas, on aperçoit le célèbre lac Achard. Et au-delà, on voit même les lacs de Laffrey sur le plateau de la Matheysine ainsi que le Mont Aiguille. Bien sûr, ça, ça marche comme aujourd'hui quand il n'y a pas de nuages...
  • Chamrousse chemin randonnée accès via ferrata station montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse sentier phase approche via ferrata station montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse panneau parcours via ferrata 3 fontaines station montagne grenoble isère alpes france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse
  • Chamrousse longe mousqueton via ferrata station montagne grenoble isère alpes france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse

Top départ

Après 10 minutes de marche, il est temps de s’équiper et surtout c’est le moment du petit coup de téléphone qui va bien. Vu que je suis seul, je préviens de mon départ. Toujours prévenir un proche lors de la pratique autonome d’une activité en montagne.
- « Allo, chérie, je viens bientôt attaquer la via. Non, je ne suis pas avec une collègue... Sinon, je n'aurais pas appelé. D'ailleurs, j'aurais préféré être avec toi.
-  Tu sais que j'ai le vertige.
- Je confirme, c'est pas pour toi. Aller, je te recontacte une fois que j'ai terminé. Bisous. »

Pour information, la via ferrata des 3 Fontaines est la plus haute de tout le département de l'Isère. Le départ se situe à 2 200 mètres d'altitude avec vue sur la haute montagne. Et l'arrivée se fait à 2 240 mètres, il n'y a pas beaucoup de dénivelé donc, mais il y a pas mal de vide sous les pieds. À bon entendeur...
  •  Chamrousse banc panoramique via ferrata station montagne grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
  • Chamrousse escalade via ferrata station montagne grenoble isère alpes france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse

Grande traversée

Pour moi, cette via ferrata n'est pas trop difficile, pas très physique non plus et en plus elle est particulièrement ludique. 
Il y aussi pas mal de contact rocher (= il faut trouver une prise sur la falaise et non un barreau) comme en escalade. Heureusement les prises ne manquent pas avec seulement deux ou trois passages un peu plus techniques. Moi ça va je suis un habitué des parcours rouges dans les arbres, pas de problème au niveau technique et physique.
Mais si vous avez des doutes et comme toute via ferrata commencée doit être terminée, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide de montagne.
L'itinéraire comprend quand même deux échappatoires si jamais, par contre c'est haut, très haut mais quel bonheur avec une vue pareille !

Il y a la traversée du pont de singe en mode crabe face au vide, assez impressionnante et le super pont népalais (à poutres suspendues), elle en traversée de face avec les mains reparties de chaque côté. Avec le petit plus, des bancs pour se reposer et admirer le panorama sur les massifs et le lac Achard.
En plus en soirée, la via ferrata est à l'ombre et on profite d'une lumière parfaite sur les montagnes. C'est le top comme activité en période de canicule dans la vallée. Je suis en short et t-shirt et j'ai une petite pensée pour ma Belle à Grenoble (et les plantes de mon balcon).

D'ailleurs c'est l'heure de la pause, pour faire une petite vidéo de ce panorama. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le reste par vous-même !

Retour à la station en version randonnée animalière

Une fois la traversée de la via ferrata accomplie, je profite de la vue sur les lacs Robert, bien visibles en été avec 3 petits lacs et ses massifs pointus à l’aplomb. Puis j’envoie le tant attendu message pour prévenir que je suis encore en vie : « Bien arrivé, toujours vivant. C'était top. Bisous » et partager ma petite vidéo panoramique.

Il est temps pour moi de commencer la descente en mode randonnée (la télécabine est fermée en soirée), le bonus de cette aventure.
À cette heure-ci, au couchant, je sais qu'il est possible de voir des animaux. Alors je me fais discret, pas de téléphone, pas de musique, minimum de bruit (= pas de bâtons de randonnée). Peut-être que j'aurais la chance de voir des animaux sauvages.
Ne pas déranger les animaux par le bruit est le meilleur moyen d'avoir la chance de les apercevoir. Pour les animaux de pâturage, je ne suis pas inquiet, ils seront là.
Direction donc la station par les chemins, appareil photo en main. Et la chance était avec moi : j'ai pu voir un chevreuil, une marmotte, un renard sur la piste "Loup et jardins", et au niveau de la bergerie les moutons et les vaches.
  • Chamrousse chevreuil domaine de montagne via ferrata station montagne grenoble alpes isère france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse
  • Chamrousse renard piste Loup et jardins domaine montagne station grenoble isère alpes france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse
  • Chamrousse marmotte domaine montagne station grenoble isère alpes france - © SD - Office de Tourisme de Chamrousse
  • Chamrousse mouton domaine montagne station grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
En conclusion, on peut dire que c'était une soirée parfaite du début à la fin, grâce à la météo, pas d’oubli de matériel et quelques belles rencontres… En plus, je suis dans les temps pour profiter de l’ultime récompense, une bière en terrasse d’un restaurant. Que demander de plus !

Cette excursion m’a rappelé l’importance d'une nature préservée et respectée, comme en cet instant à Chamrousse, pour avoir la chance de vivre ces instants magiques. Le tourisme durable en montagne, c'est aussi cela. Je compte bien continuer à travailler sur un tourisme où la rentabilité économique peut se faire en harmonie avec la faune et la flore.
À mon échelle, avec modestie et détermination, je persiste à penser que la montagne et ses premières expériences peuvent se vivre tout en préservant l'environnement.
  • Chamrousse vache domaine montagne station grenoble isère alpes france - © SD - OT Chamrousse
Sylvain - Office de Tourisme.
 

Plus d'informations sur les vias ferratas de Chamrousse dont la via ferrata des 3 Fontaines mais aussi celle des Lacs Robert, ouvertes de mi-juin à mi-septembre.
Dépliant des parcours à télécharger, infos sur les magasins de location de matériel de via ferrata et l'encadrement par un guide de cette activité à sensations.

Crédit photos : Sylvain D.

À découvrir également

  • Test randonnée cascade de l'Oursière Chamrousse par Fanny station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse panneau sentier rando cascade de l'Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse ruisseau cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse fleurs cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse champignons cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse scarabées cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse vue cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse cascade Oursière station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse Cascade Oursière  station montagne été isère alpes france
  • Chamrousse carte randonnée station montagne isère alpes france