Pierre Rebreyend

Présentation

Sprinteur des hauteurs

  • Discipline : escalade de vitesse
  • Fédération sportive : Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME)
  • Club : Amicale Laïque Échirolles
  • Palmarès : 3e en Coupe d'Europe de vitesse en escalade et 6e place à la Coupe du monde en 2021
  • Anecdote : Pierre a développé une réelle addiction pour la recherche du geste rapide et parfait
  • Chamrousse champion pierre rebreyend escalade vitesse station montagne grenoble isère alpes france - © @sylvainchapelle
Né à Saint-Martin-d'Uriage près de Chamrousse, Pierre Rebreyend pratique l'escalade de vitesse en compétition au club d'Échirolles.
Grimpeur de vitesse, il est fidèle à ses habitudes, répète sa gamme, concentré, main gauche, main droite, saut, la chorégraphie est parfaitement réglée, il est agile, rapide et presque félin. L'objectif annoncé par son entraîneur de l’équipe de France, Sylvain Chapelle, lui aussi de l'Isère, est clair : podium voire victoire !
À l'âge de 24 ans, son podium en Coupe d'Europe de 2021 confirme sa progression et lui permet d’engranger de l’expérience en vue des prochaines échéances, comme le championnat de France ou les étapes de Coupe du monde. Il s’améliore d’année en année, et c’est de bon augure pour son objectif principal, qui reste les Jeux olympiques 2024 à Paris.

L’escalade de vitesse est une des trois disciplines des compétitions d’escalade officielles avec le bloc et la difficulté sur corde. La vitesse est moins dans les mentalités en Europe de l’Ouest, car nous avons été et sommes toujours dans la culture de la grimpe en falaise.
Mais parmi les différents types d’escalade, la vitesse est sans doute la plus impressionnante. Elle est plébiscitée par ses spectateurs en compétition qui sont transportés et impressionnés par la rapidité des athlètes sur le mur de 15 mètres, avec une inclinaison de 5 degrés et une largeur de 3 mètres par couloir.
Deux grimpeurs s’adonnent à un duel de vitesse sur deux voies identiques, côte à côte et au signal sonore, les athlètes démarrent leur ascension et elle se finie lorsqu’ils appuient sur le buzzer qui se trouve tout en haut. Le premier arrivé en haut de la voie remporte le duel. Pas le droit à l’erreur, si un grimpeur tombe, il est disqualifié.
Pour information, le record chez les hommes est actuellement détenu par l’indonésien Leonardo Veddriq, lors de la Coupe du Monde de Salt Lake City en 2021, en… 5,208 secondes !

Retrouvez Pierre Rebreyend sur les réseaux sociaux :
  • Chamrousse champion pierre rebreyend escalade vitesse station montagne grenoble isère alpes france - © DR
  • Chamrousse champion pierre rebreyend escalade vitesse station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse champion pierre rebreyend escalade vitesse station montagne grenoble isère alpes france - © Sheila Farrell McCarron