Chamrousse au Printemps

Présentation

La Montagne, une destination de printemps

Envie d’aventure ? Mais où partir vous ressourcer ce printemps ?
Pendant cet entre-deux fin avril, mai et début juin, où l’été n’est pas encore là… profitez de la douceur de la fin de l'hiver, cette période de redoux au cœur du printemps, après les dernières giboulées de mars !

Nous vous proposons de redécouvrir les merveilles naturelles de Chamrousse en profitant de la métamorphose de la montagne au printemps : la neige fond, les premières fleurs apparaissent et les animaux pointent le bout de leur museau. Un peu comme si vous partiez au Canada, mais juste à côté de chez vous !
Profitez de la fraîcheur printanière du "printemps", du latin prima tempus pour "premier temps" ou "première saison" en passant du (noir &) blanc à la couleur. Une journée, un week-end ou quelques jours de vacances au grand air, pour souffler, se reposer et admirer les paysages magnifiques.

Bref, le top 5 des bonnes raisons d’aller à Chamrousse au printemps.
  • Chamrousse flore fleur jonquille avril station montagne grenoble isère alpes france - © Jonathan Perret - www.mountainleader-alps.com
  • Chamrousse lac Achard printemps fonte neige station montagne grenoble isère alpes france - © Julien Jay

1) Vivre l'éveil de la nature

Ou en version contemplative avec la photographie de la flore !

Partez à la rencontre de la nature qui s’éveille, sous la neige émergent les premières floraisons : les crocus et jonquilles sauvages notamment mais aussi le tussilage, petite fleur jaune, dont l'origine médicinale permet de soulager la toux. Puis viennent les gentianes (espèces protégées), les tulipes sauvages ou encore les céraistes des Alpes qui parsèment l'alpage.
Rappel : les fleurs sauvages de montagne, on les touche seulement avec les yeux, en effet il est interdit de prendre des fleurs et plantes protégées... autrement qu'en photo !
>> Bons coins : les pentes de l'Aiguille à Recoin ou bien sûr la tourbière du plateau de l'Arselle.
  • Chamrousse flore fleur protégée gentiane printanière avril station montagne grenoble isère alpes france - © Jonathan Perret - www.mountainleader-alps.com
  • Chamrousse flore fleur tussilage printemps avril station montagne grenoble isère alpes france - © Jonathan Perret - www.mountainleader-alps.com

2) Se balader pour admirer les lacs qui se révèlent avec la fonte des neiges

Ou en version plus dynamique avec la marche nordique !

À mesure que l’hiver cède sa place au printemps, les lacs réapparaissent en fondant et en remplissant les cours d'eau (tout comme les pluies). Venez contempler les lacs de la station, un cadre enchanteur par beau temps avec une eau bleue glaciale et les sommets encore enneigés. C'est une invitation au lâcher-prise et à faire le plein de vitamine D, jusqu'au magnifique coucher du soleil sur les massifs environnants. D'ailleurs le passage au printemps est un équinoxe, c'est-à-dire que la journée est aussi longue que la nuit.
Attention : pas de balisage randonnée à cette période de l'année (mais tracé GPX et PDF disponibles dans le site web)
>> Lacs de Chamrousse : le lac des Vallons au début du Printemps puis le lac Achard et enfin les lacs Robert.
  • Chamrousse lacs robert printemps fonte neige coucher soleil vue drone station montagne grenoble isère alpes france - © Julien Jay
  • Chamrousse lac achard fin hiver printemps fonte neige station montagne grenoble isère alpes france - © Julien Jay

3) Randonner pour observer la faune

Ou en version plus sportive en mode trail !

En toute tranquillité sur les sentiers, partez à la recherche des animaux et de leurs traces comme les marmottes sur les pistes de ski ou encore les chamois qui redescendent vers les alpages pour chercher de l'herbe. Vous pouvez vous équiper de jumelles pour observer les oiseaux comme le merle à plastron, le rougequeue ou la linotte mélodieuse. Tendre l'oreille pour écouter leurs chants comme celui du fameux tétras lyre, oiseau aussi appelé petit coq de bruyère, symbole des Alpes.
>> Sentier de Grande Randonnée (GR) de Chamrousse : GR738 - boucle de l'alpage (randonnée journée) ou en fin de Printemps les lacs de l'étape 10 Chamrousse - Refuge de la Pra (avec nuit en refuge ou en bivouac)
  • Chamrousse faune animal oiseau merle plastron printemps mai station montagne grenoble isère alpes france - © Jonathan Perret - www.mountainleader-alps.com
  • Chamrousse marmotte rocher printemps station montagne grenoble isère alpes france - © Anthony Tissot

4) Sortir en Vélo à Assistance Électrique (VAE)

Ou en version plus engagée en VTT à Assistance Électrique (VTTAE) entre neige et forêt !

Le vélo électrique en montagne est une échappée belle à la découverte de la beauté des paysages montagnards, sans se fatiguer ou pour permettre à plusieurs personnes de niveau différent de pratiquer ensemble. Le vélo de route électrique peut également servir de mode de transport doux en coeur de station, ou d’un pôle à l'autre de la station quand les routes sont un peu raides. En version sportive, le vélo tout terrain (VTT) permet de faire des randonnées vélo plus difficiles en VTTAE (VTT à Assistance Électrique). Le VAE et le VTTAE ont donc toute leur place en montagne.
>> Deux routes d'accès à Chamrousse + routes de la station pour le vélo électrique, chemins et sentiers en VTT à assistance électrique
  • Chamrousse flore arbre bourgeon mélèze printemps avril station montagne grenoble isère alpes france - © Jonathan Perret - www.mountainleader-alps.com
  • Chamrousse grenouille lac grenouillère printemps station montagne grenoble isère alpes france - © OT Chamrousse

5) S'évader en montagne

Ou en version plus inédite avec le géocaching !

Partez à la découverte de la station par son sentier piéton au coeur de la forêt : mélèzes qui bourgeonnent et fameux arbres remarquables, les pins cembro vous attendent. Sur ce sentier thématique entre Roche Béranger (Chamrousse 1750) et Recoin (Chamrousse 1650), découvrez le Parcours du petit montagnard mais aussi un Escape game de plein air.
A Recoin, à votre arrivée ou lors de votre départ, il y a en a pour toutes les envies. Sportives avec un rolling park (skatepark et bowl) et un parcours sportif du lac de la Grenouillère et pédagogiques avec l'observation du triton alpestre et de la grenouille rousse dont le lac artificiel tient son nom, sans oublier l'itinéraire pédagogique de la Maison de l'Environnement.
>> Sentier piéton cœur de station : chemin de liaison entre Roche et Recoin


Et préparez votre été avec des offres spéciales printemps :

Hébergement : Séjour tout-compris           Activité : Escape game en plein air

À découvrir également

  • Chamrousse automne arbre couleur jaune orange plateau arselle station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse automne buisson couleur rouge plateau arselle station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse cueillette champignons activité automne station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse balade nature activité automne station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse randonnée faune et flore activité automne station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse vélo activité automne station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse bivouac activité automne station montagne grenoble isère alpes france
  • Chamrousse bénéfice santé bien-être montagne station altitude isère aura alpes france
  • Chamrousse bienfait montagne santé biodiversite bien-être station altitude isère aura alpes france