Tourisme durable Chamrousse

Chamrousse, destination montagne en devenir

Vision : Chamrousse, la station de montagne où l'on s'initie à la vie en harmonie avec son environnement naturel, social, culturel et économique.
Le tourisme durable peut être adopté par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose.
Le tourisme durable relève également du choix individuel des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et/ou destinations selon des critères de durabilité...

Définition : le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil". Il vise l'équilibre entre les piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

Les trois piliers ou principes fondamentaux du tourisme durable sont environnementaux, socio-culturels et économiques : économie (rentabilité économique), social et culturel (prise en compte et contribution de la population locale) et environnement (respect et utilisation modérée des ressources touristiques naturelles).
A retenir : le développement durable se limite donc pas à un seul de ses piliers, l'environnement, dimension à laquelle il a tendance à être communément réduit.


Découvrez aussi l'ensemble des offres bienveillantes et durables de la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) sur la plateforme Partir Ici.