Petite Chapelle de Recoin

  • Photo Chapelle de Recoin
La petite chapelle "Notre-Dame-sous-la-Croix" (de Chamrousse) est le deuxième bâtiment construit à Chamrousse, le premier étant le chalet du CAF,
Le père René Brenot et le frère Willy Roettgers, du séminaire des missions seront les maitres d’œuvre de cette chapelle.
Le supérieur, Michel Magnin, obtient un terrain offert par les 4 communes indivises,(Vaulnaveys-le-Haut, Vaulnaveys-le-Bas, Brié et Herbeys), un peu en contrebas du chalet du Club Alpin Français, en limite du périmètre prévu pour la future station de ski de Chamrousse.

Le supérieur fait appel à la générosité de quelques entreprises pour la fourniture de matériaux. Les cimenteries Vicat et Porte de France offrent le ciment, les entreprises Pascal et Murienne, le gravier, le sable et tout l’outillage
nécessaire à la construction. L’entreprise Pascal, à pied d’œuvre pour la construction des premiers hôtels et du futur téléphérique, effectue gratuitement le terrassement.
La charpente dont le bois est offert par des scieurs de Vaulnaveys-le-Haut est posée à l’entrée de l’automne 1949. La cloche est trouvée par le père Pierre Verscheure chez un brocanteur grenoblois et l’autel réalisé par monsieur Albert Dauphin menuisier à Saint-Martin d’Uriage.

L’inauguration solennelle et la bénédiction de la chapelle ont lieu le dimanche 11 décembre 1949, alors que les premières neiges ont déjà recouvert Chamrousse.
Source : dossier Patrimoine du journal de Vaulnaveys-le-Haut

Le bâtiment fait aujourd’hui partie des locaux de la Régie des Remontés Mécaniques de Chamrousse.
Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
loading
Itinéraire vers :
38410
Chamrousse
Coordonnées GPS
Latitude : 45.123371
Longitude : 5.877512
Coordonnées
Petite Chapelle de Recoin
38410
Chamrousse
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Imprimer