Totems de Bachat-Bouloud

Grand totem ChamrousseTotem Village Bachat Bouloud Chamroussephoto-prestataire
Coordonnées
Totems de Bachat-Bouloud
495 Route de Bachat Bouloud
Chamrousse 1700
38410
Chamrousse
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
L’Office du Tourisme de Chamrousse et le professionnel du tourisme référencé sont les Responsables Conjoints de Traitement pour les activités de traitements de données ayant pour finalité la gestion de votre demande. Conformément à la Loi Informatique et Libertés, son décret n°2019-536 et au Règlement européen 2016/679, vous avez des droits sur vos données à caractère personnel. Ils sont décrits sur le site CNIL.fr. Si vous souhaitez exercer ces droits, vous devez en faire la demande par email en utilisant le formulaire pour contacter directement le DPO ou par voie postale à l’adresse : Délégué à la Protection des Données - Office de Tourisme de Chamrousse - 42 place de Belledonne - 38410 Chamrousse - Isère, France. Si, après nous avoir contacté, vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
  • Criteres internes :
    • Chamrousse 1700

Présentation

Les Totems de Bachat-Bouloud (1961-1962) sont des sculptures colorées.
On peut encore observer aujourd’hui un totem monumental qui marque l’entrée du secteur de Bachat Bouloud (Chamrousse 1700) et deux petits totems de Village.
Le saviez-vous ?
Érigé en 1965, le totem central des Villages du Bachat est l'emblème de l'ancien Centre montagnard de jeunesse de Bachat Bouloud. Surnommé l'ange assis ou l'écolier selon les versions, il est l'œuvre du sculpteur Pierre Szekely et mesure 12 mètres de hauteur !

Bachat-Bouloud, village pour enfants, composé de grands chalets, accueillait à l'époque chaque année des milliers d'enfants (classes vertes, classes de neige, colonies durant l'été). La fréquentation en baisse, le coût des rénovations, l'évolution des mentalités auront eu raison de ce concept.

Il existait à l’origine 8 totems sur le lieu-dit de Bachat-Bouloud, un pour chaque village existants en France, 5 ont disparus à la construction de la résidence de tourisme des Domaines de l'Arselle.
Le réseau de centres d'accueil des scolaires comptait ainsi 8 villages, appartenant à 12 collectivités : le village n°1 à Mantes-la-Jolie ; le village n°2 à Echirolles, Eybens et Tarare ; le village n°3 au Bas-Rhin ; le village n°4 à l’Isère et Saint-Marcelin ; le village n°5 au Loiret ; le village n°6 à Villeurbanne à La Marne ; le village n°7 à Lyon et le village n°8 à Boulogne-Billancourt.

La Stèle de dédicace (1961) : la première pierre des villages d’enfants de Bachat-Bouloud fut posée le 17 juillet 1961 par M.Herzog, haut commissaire à la jeunesse et aux sports. La piste de Casserousse venait juste d’être achevée.
Fondateurs : Pierre et Janine Lainé et conseil d'administration de Renouveau. Architecte : Henri Mouette
Période d'OuvertureToute l'année, tous les jours.
    Informations Générales
    • Période :
      • Automne
      • Eté
      • Hiver
      • Printemps
      • Ouvert toute l'année
    • Type de patrimoine culturel :
      • Site et monument historiques

    Tarifs

    Accès libre.

    Carte

    Destination
    Totems de Bachat-Bouloud
    495 Route de Bachat Bouloud
    Chamrousse 1700
    38410
    Chamrousse
    Coordonnées GPS
    Latitude : 45.102844
    Longitude : 5.879719